Joséphine Baker : Bientôt au Panthéon, et aussi sur scène avec Pierrette Dupoyet

Posté le par dans Coup de coeur
Du music-hall à la vie quotidienne, l’artiste a su témoigné de son engagement humaniste
(© DR).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Avec la pièce Joséphine Baker, un pli pour vous, Pierrette Dupoyet reprend le spectacle crée en 2006 au festival d’Avignon au théâtre la Luna (© DR).

Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre 2021 par la volonté du président de la République. La femme noire, artiste, résistante et humaniste sera aussi honorée sur scène par l’entremise d’une autre femme, la comédienne Pierrette Dupoyet, le 6 décembre suivant. Rendez-vous sur la péniche parisienne La balle au bond.

Pierrette Dupoyet (au centre) en compagnie de Marianne et Stelina (© DR).

Jusqu’à présent, le Panthéon, haut-lieu de la mémoire nationale a accueilli soixante-quinze hommes et seulement cinq femmes… !

Ainsi, le 30 novembre 2021, Joséphine Baker sera donc la sixième femme à entrer dans cette noble enceinte. Cette première femme de couleur rejoindra dans ce temple Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillon et Geneviève De Gaulle-
Anthoniozet Simone Veil.

Joséphine Baker, dans les pas de cinq autres femmes qui ont marqué notre histoire (© DR/Abaca Getty Sipa).

Le public qui ne l’évoquait que par sa vie d’artiste de music-hall aux seins nus et à la ceinture de bananes, va enfin savoir qu’elle a été une grande combattante pour la libération de la France, dont l’engagement a été reconnu par de nombreuses décorations : Légion d’honneur, Médaille de la Résistance avec rosette, Croix de guerre avec palmes….

En Périgord, dans le domaine des Milandes, Joséphine Baker a témoigner de son engagement, sur la scène comme dans la société (© DR/France Bleu).

Pour les 100 ans de la naissance en 2006 de Joséphine Baker, Pierrette Dupoyet lui avait consacré un spectacle évoquant sa vie de femme engagée « Joséphine Baker, un pli pour vous… »

Le spectacle que la comédienne lui consacrera lundi 6 décembre 2021 marquera sa 100e représentation.

Largement ouverte au spectacle vivant, La balle au bond est un lieu magique à découvrir
(© DR/France Bleu).

Pierrette Dupoyet, comédienne née au spectacle vivant, au Théâtre du Béguin de Gilbert Léautier, en terre lyonnaise, grande cité résistante, le proposera au public à bord de la superbe péniche La Balle au bond, à quelques encablures du Panthéon.

Placée au pied de l’Académie française, face au Louvre, et à deux pas du Pont des Arts, cette péniche est un lieu féerique. On peut y savourer de la musique, des conférences, du théâtre, en plein cœur de Paris, tout en ayant l’impression d’embarquer vers un « ailleurs »…

C’est un bel hommage que rendra l’humaniste Pierrette Dupoyet à une grande résistante donnée à l’humanité, elle aussi !


« Joséphine Baker, un pli pour vous… », Péniche La Balle au bond, face au 3 Quai Malaquais, lundi 6 décembre 2021

Renseignements : www.lemotdanstoussesarts.fr etHélène Tirole (07 69 28 33 54 et helene.tirole@gmail.com)

On peut aussi suivre l’activité théâtrale de Pierrette Dupoyet sur le site Internet www.pierrette-dupoyet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *