Jazz à Vienne 2023 (2) : Après les enfants, on est entré dans le vif du sujet mercredi 28 juin

Posté le par dans Ca presse
Comme c’est le cas depuis plus de quarante ans, c’est sur une des sept collines viennoises qui battra la cœur du festival de jazz (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour la 42e année, la musique irrigue toute la ville pendant deux semaines (© Pierre Nouvelle).

La 42e édition du festival Jazz à Vienne s’est ouverte mercredi 28 juin 2023 à midi dans le jardin de Cybèle. Avant quatre ensembles, dont ceux d’André Manoukian et Dee Dee Bridgewater, trois groupes se sont produits en avant-spectacle de la grande scène du théâtre romain. Présentation de l’édition 2023 avec, Benjamin Tanguy, son directeur artistique, et rencontres avec André Manoukian, un artiste de renom et des spectateurs fidèles.

La scène du jardin de Cybèle sera la pépinière où l’on pourra découvrir des talents qui pourront rejoindre dans les années à-venir le public du théâtre romain
(© Pierre Nouvelle).

André Manoukian est venu plusieurs fois à Vienne (Isère) au festival de jazz. Cette fois-ci, il a préparé sa venue avec des musiciennes viennoises.

Au sortir d’un passage sur le plateau de Crock Radio dressé dans le jardin de Cybèle, et avant de retrouver des membres de la communauté arménienne, le musicien et pédagogue exprime sa joie dans la cité gallo-romaine.

La soirée d’ouverture de la 42e édition en a été témoin : jazz à Vienne a souhaité honorer les femmes. Elles étaient toutes sur la grande scène, avec en clôture de soirée Dee Dee Bridgewater qui a rendu hommage à Ella Fitzgerald, une immense chanteuse, dont un des lycées viennois portent le nom.

Benjamin Tanguy, directeur artistique, détaille la tonalité de l’édition 2023. Un rendes-vous prépare depuis un an, et qui sera pour lui le dernier, puisqu’il rejoindra Nantes dans quelques semaines.

Plus de 200 000 personnes sont attendues à Vienne pour cette manifestation jazzye au renom national. Au sein de ce public venu de tous les coins de France et de pays voisins, il y a aussi des habitants de la cité. C’est le cas d’Alexandre et de Marianne, sa maman, qui sont fidèles de la grande scène.

Pour eux deux, pas question de rater cette manifestation artistique…

Le jazz est présent dans toute la ville pendant deux semaines. Les scènes sont posées en plein-air, mais aussi à l’intérieur, comme dans l’auditorium du Trente, qui abrite le conservatoire de musique, mais aussi au musée des Beaux-Arts et d’archéologie.

Mercredi 28 juin 2023, pour débuter, c’est un duo trompette-piano qui ouvrait la série de concerts au deuxième étage de la salle des fêtes.

Pour débuter l’édition 2023, il n’était pas anodin de revenir sur les débuts du festival dès 1980.

Ainsi, Jazz à Vienne et les élu.e.s locaux ont tenu à honorer les cinq initiateurs : Jean-Paul Boutellier, Jean Gueffier, Pierre Domeyne, Jean-Pierre Vignola et Marc Guyamier.

Jazz à Vienne 2023 (3) : La parole aux fondateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *