Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pour le grand public, Jazz à Vienne s’ouvrira mercredi 29 juin 2022. Mais de fait, ce sont les enfants des écoles qui ont donné les trois coups de la 41e édition les deux jours précédents. Avec le saxophoniste Raphaël Imbert et son ensemble Nine spirit, 8 000 scolaires ont retrouvé les gradins du théâtre antique pour un formidable moment de fraternité.
Avec leurs enseignant.e.s et parents, les élèves d’une trentaine d’écoles de Vienne-Condrieu agglomération, mais aussi d’établissements primaires des départements de l’Isère, de la Loire et du Rhône ont gagné le théâtre romain de Vienne (Isère) en ces lundi et mardi 26 et 27 juin 2022.
De longue date…
Certain.e.s professeur.e.s des écoles qui participaient à ces deux matinées sont des habitué.e.s de longue date.
Pour cette fin d’année scolaire, Marie Noyaret, directrice de l’école publique Victoire Daubié, établissement à six classe (plus deux maternelles) de Chonas-L’Amballan ne voulait pas rater ce rendez-vous qu’elle honore depuis dix-huit ans. Elle fait partager son enthousiasme.
… pour recevoir les enfants dans la joie
Il revenait à Benjamin Tanguy, directeur artistique d’ouvrir le prélude du festival Jazz à Vienne. Avant les scènes ouvertes en ville et les soirées dans le théâtre romain, cette matinale a donné la tonalité de l’édition 2022.
Acteur de Jazz à Vienne depuis plus d’une dizaine d’années et entamant sa sixième année de directeur artistique, en ouverture du concert, il a exprimé sa joie de recevoir les enfants des écoles publiques et privées de l’agglomération Vienne-Condrieu et des trois départements qui la bordent.
A 14 ans, il est tombé dans la marmite viennoise….
Raphaël Imbert, directeur du Conservatoire régional de musique de Marseille est un pédagogue en acte. Il en a témoigné lors de ces deux matinées où il a conduit son jeune public sur les chemins de la liberté.
Une démarche d’autant plus créative que c’est à Vienne, il y a trente-deux ans, qu’il a découvert le jazz et en fait la passion de sa vie.
… et joue du jazz pour un monde meilleur
Tour à tour chef d’orchestre, prêcheur, homme inspiré et profondément artiste, Raphaël Imbert a su transmettre sa passion. Il a fait reprendre des airs qui ont enflammé les gradins comme des standards, et a ému immédiatement l’assemblée avec une reprise jazz du Chant des marais.
Interprétée avec les enfants de l’école publique viennoise Jean-Rostand, cette chanson composée en 1933 par des déportés du camp de concentration de Bögermoor a été le fil rouge de cette séance musicale. Elle l’a placée d’emblée sous les auspices de la liberté, de l’amour et de l’espérance en un monde meilleur.
Intervenante musicale et professeure des écoles au coude à coude
Actrices de la prestation de Nine spirit et de son leader Raphaël Imbert, Marie-Laure Buron a préparé toute l’année scolaire la prestation des élèves de l’école primaire publique Jean-Rostand à Vienne. Elle est l’une des quatre intervenantes musicales communales, qui fait partager les joies de la musique et du chant aux élèves de deux écoles.
Dans ce cadre, l’accompagnement de ce concert d’ouverture a été un véritable challenge. Marie-Laure Buron décrit sa démarche.
Pour la classe de CM1, le concert des 27 et 28 juin 2022 a donné une perspective à toute l’année scolaire et dans toutes les matières.
Alexia Guillot, professeure des écoles, témoigne de l’année formidable qu’elle a vécue.
(à suivre)
Notre prochain article :