Jazz à Vienne 2022 (2) : La 41e édition sur les rails

Posté le par dans Ca presse
Marion Rampal et Raphaël Imbert ont enflammé le théâtre antique les 27 et 28 juin 2022
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Plus de 8 000 élèves d’une trentaine d’écoles primaires publiques et privées ont fait leurs premiers en terre jazzye (© Pierre Nouvelle).

La 41e édition de jazz à Vienne a été ouverte par 8 000 enfants des écoles emmenés sur le chemin musical par Raphaêl Imbert, Marion Rampal et leurs camarades du Nine spirit. Au terme de deux matinées, le ton était donné et la voie ouverte à une programmation qui ouvrira son éventail de sonorités diverses jusqu’à la grande nuit du 13 juillet 2022.


Après le très émouvant chant des marais, composé en 1933 par des déportés du camp de concentration de Bôgermoor, en maître de musique, Raphaël Imbert a fait reprendre des standards, à l’instar du We are heroes de David Bowie.

De la console aux gradins

Les lundi et mardi 27 et 28 juin 2022, avant 10 heures du matin, le théâtre romain de Vienne était plein. Durant deux matinées, quelque 8 000 élèves des écoles primaires étaient venu s’initier au jazz en compagnie d’un maître et très bon pédagogue en la personne de Raphaël Imbert.

Sur les gradins, il y a avait aussi des enseignant.e.s et des parents qui accompagnaient les enfants. Parmi eux, nous avons rencontré Mickaël Gatet. Habituellement derrière les consoles comme technicien, il était mardi matin, un auditeur enchanté par le spectacle et la réaction des enfants.

Avec Wynton Marsalis comme complice

Un autre spectateur très attentif se faisait tout petit au bord d’un gradin. Cette modestie a été soulignée par Raphaël Imbert qui a tenu à saluer Jean-Paul Boutellier.

Il a près de vingt ans, le créateur de Jazz à Vienne, lançait ces opérations enfantines, qui avant de gagner le théâtre romain avait lieu sur le parvis du théâtre de Vienne. Il se souvient de cette initiative dont le trompettiste Wynton Marsalis fut une cheville ouvrière.

Pas moins de 190 spectacles

Au terme de ces deux matinées où la météo n’a pas failli, Benjamin Tanguy pouvait consacrer son énergie à la journée inaugurale du 29 juin. Ce mercredi, la musique jazzye résonnera dès midi en ville, puis dans le Jardin de Cybèle en début de soirée, avant de rejoindre la grande scène du théâtre antique, pour se conclure au Club, dans le théâtre François Ponsard.

Benjamin Tanguy situe les matinées enfantines comme les prémices de la 41e édition de Jazz à Vienne.

Mercredi 29 juin 2022 :

de 11 heures à 18h30 : exposition Les femmes dans le jazz, à partir de pochettes de disques vinyle tirées de la collection personnelle de Jean-Paul Boutellier ; exposition Jazz à Vienne, 40 ans d’émotion, à partir du livre de Vincent Bessières

de 11 heures à 18h30 : Exposition Drumsville sur la batterie dans la musique jazz, préparée par le New Orleans Jazz Museum ;


de 10 heures à 12h et de 13h à 18h : Exposition Quand le jazz voit floue, à la Médiathèque Le Trente ;

à 12h30, sur la scène de Cybèle : concert du Big band de l’École nationale de musique de Villeurbanne

à 14 heures à Saint-André-le-Haut : Projection du film Carmen jazz en présence de jean-Paul Boutellier ;

à 15h30 et 16h30 au Trente : Jazz for kids, avec le concert Petit Poilu, puis à 16 heures Jeux en musique avec la ludothèque et la MJC toujours au Trente ;

à partir de 20h30, dans le cadre du théâtre antique : le pianiste britannique Alfa Mist au clavier sera suivi de MC Solaar, trompettiste tchadien, leader du rap en France.

Renseignements : https://www.jazzavienne.com/fr/programmation-2022

Jazz à Vienne : 11 rue du Cirque, 38200 Vienne et contact@jazzavienne.com
tel. 04 74 78 87 87

(à suivre)

Notre prochain article :

Jazz à Vienne 2022 (3) : Rencontre avec Raphaël Imbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *