Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 22 mai 2022, l’église Sainte-Bernadette à Caluire (Rhône) accueillera une soirée musicale intitulée Le Nouveau monde interprétée par l’Orchestre et le chœur des Hospices civils de Lyon (OHCL). En avant-première, mardi 17 mai, musiciens et choristes se sont produits dans la cour de l’hôpital de la Croix-Rousse où ils répètent chaque mardi.
Chaque semaine, les quarante musiciens de l’orchestre symphonique et la trentaine de choristes se retrouvent pour apprendre et réviser les œuvres au programme fixé par Vincent Thomas, chef d’orchestre et chef de chœur.
Pour honorer cet établissement hospitalier, ses malades et son personnel, l’OHCL s’est retrouvé par une générale préludant le concert du 21 mai. Tout a débuté par des aubades des ensembles des cordes et des bois.
Des salariés de l’hôpital étaient là pour écouter ces interprètes, à l’instar d’Albin
Des malades étaient dans le public, mais aussi des visiteurs de passage. C’était le cas de Pierre-Marius-Jean Gagnaire. Ce professeur de mathématiques avait de bonnes raison d’être venu dans la cour de l’hôpital, puisque son fils Gérard est un des choristes du pupitre des ténors. Un bénévole très actif présent de longue date au sein de cet ensemble.
L’OHCL a aussi dans ses relations des professionnels de l’audiovisuel, tel Marc Lescher, dont l’épouse Marianne est une choriste très experte. On lui doit la bande-annonce du concert du 21 mai.
Ce concert exceptionnel d’une heure et demie sera donné samedi 21 mai 2022 à 20 heures en l’église Sainte-Bernadette de Caluire (14 Rue Paul Painlevé). Il est conseillé de réserver via le lien https://www.helloasso.com/associations/orchestre-des-hospices-civils-de-lyon/evenements/concert-le-nouveau-monde
(à suivre)
Notre prochain article :
HCL (3) : Après le concert des 20 ans, chœur et orchestre recrutent