HCL (3) : Après le concert des 20 ans, chœur et orchestre recrutent

Posté le par dans Ca presse
Un public nombreux n’a pas manqué le 20e anniversaire de l’ensemble musical et choral OHCL samedi 21 mai 2022 (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Blandine Larchères, présidente de l’association Choeur et Orchestre des hospices civils de Lyon (OHCL) a ouvert la soirée dans la foulée de l’entrée des instrumentistes

L’église Sainte-Bernadette de Caluire était pleine pour assister au concert de l’orchestre et du chœur des Hospices civils de Lyon (OHCL). Un beau moment musical où après une interprétation de Karelia de Jean Sibelius, a suivi la création originale des fables de la Fontaine de Jean-Marc Serre, et dans un troisième temps la symphonie n° 9 du Nouveau monde d’Antonin Dvorak. Retour sur un moment musical de haut-vol mené de main de maître par le chef d’orchestre et chef de chœur Vincent Thomas. Le prélude à deux autres concerts le 31 mai à l’Hôpital Frédéric Dugoujon de Caluire (Rhône) et le 14 juin à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (Rhône).

Un orchestre symphonique au grand complet a livré son art à près de 500 personnes venus l’écouter en compagnie du chœur, le 21 mai 2022 (© Pierre Nouvelle).

Trois parties musicales et chorales rythmaient le concert donné le 21 mai 2022 dans l’église de la paroisse Notre-Dame-des-lumières à Caluire. Après le compositeur finlandais dont une des œuvres (Karélia) a été donnée, est venue le temps d’une création mondiale, fruit de la commande donnée à Jean-Marc Serre, qui enseigne l’écriture musicale, l’orchestration et la composition instrumentale et vocale à l’Université Lyon 2-Louis Lumière.

Le fruit d’une rencontre et d’un cheminement

Cette mise en harmonie de six fables de La Fontaine est venu intégrer un florilège de plus de 300 œuvres créées par ce pédagogue, qui excelle aussi dans la musique de film. Musicien, formé à la flûte traversière, Jean-Marc Serre a eu à cœur de mettre en valeur tous les pupitres d’instruments et de voix.

Livrée dans un premier temps aux malades et personnels de l’hôpital de la Croix-Rousse où répète habituellement l’OHCL, cette œuvre est l’aboutissement d’une rencontre, que la pandémie n’a pas arrêtée, comme le raconte Jean-Marc Serre.

Polar, Molière et fables…

La livraison des fables de la Fontaine ont bénéficié de l’art oratoire de Luc Chambon. Comédien très éclectique, on l’a vu récemment à la télévision sur France 3 dans la série Mongeville avec son collègue Francis Perrin.

Grâce à lui, l’acteur lyonnais a accompli une tournée où il a joué dans L’École des femmes. De Molière au film policier, en passant par les fables de l’avocat et maître particulier triennal des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry qu’était La Fontaine, quel parcours… Luc Chambon se livre.

Tout a débuté il y a un peu plus de deux ans par un voyage en voiture vers Sens et un concert solidaire initiée par le clarinettiste Vincent Courion et son Kiosque à musique. Entre le compositeur et la musicienne Blandine Larchères, présidente de l’OHCL, le courant est passé, et l’idée de la création d’une œuvre est née.

Maths et clarinette pour la présidente

Après une rencontre avec musiciens et choristes membres du conseil d’administration de l’OHCL, et un choix entre différentes œuvres poétiques proposées par Jean-Marc Serre, la commande a été passée.

Entre deux parties du concert, la prof de maths lève un tant soit peu le voile sur cette genèse et l’avenir de l’ensemble musical et choral hospitalier. L’ensemble OHCL recrute !

Est-ce trop dire que le public présent était comble par ces interprétations chorales et musicales. René Rudigoz, professeur de médecine et auditeur fidèle, témoigne d’un engouement soutenu pour l’OHCL où son épouse participe du pupitre des cordes.

Les instruments c’est bien, mais alors que dire des cordes vocales ? Que penser aussi d’un chœur choisi cette année pour chanter les fables ? Un ensemble qui bénéficie du talent très pédagogique du
chef d’orchestre et chef de chœur Vincent Thomas

Maurice Devers, qui fréquente plusieurs ensembles, livre son sentiment sur l’OHCL, où ce baryton a accepté de renforcer le pupitre des basses.

Interpréter Sibélius et Karélia, voilà qui donnait la tonalité d’un concert. Sans qu’une fois le nom de l’Ukraine n’ai été prononcé, cette musique symphonique transportait sur les terres suédo-finlandaises si proches de ce pays envahi en ce moment.

Voici la captation d’un extrait de cette œuvre courte que l’OCHL redonnera à deux reprises encore devant les patients et le personnel des hôpitaux Frédéric Dugoujon à Caluire et Mère-enfant à Bron.

Qu’on se le dise, l’ensemble OHCL recrute musiciens et choristes. Pour plus d’informations : https://ohcl.org/contact/. Venez les écouter les 31 mai et 14 juin 2022 et vous serez convaincus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *