HCL (1) : Un orchestre et un chœur en pleine jeunesse

Posté le par dans Coup de coeur
Le public n’a pas boudé son plaisir avec les fables de La Fontaine et la Symphonie du Nouveau monde d’Antonin Dvorak (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève). 

Soixante-dix musiciens et choristes réunis dans la cour de l’hôpital de la Croix-Rousse
(© Pierre Nouvelle).

Les Hospices civils de Lyon disposent depuis plus de vingt ans d’un ensemble musical (OHCL) qui réunit un orchestre et un chœur de près de soixante-dix interprètes. Mardi 17 mai 2022, dans la cour de l’hôpital de la Croix-Rousse, pour fêter cet anniversaire, l’OHCL a offert un concert aux malades et au personnel. Une prestation artistique toute naturelle pour cet ensemble qui répète chaque semaine dans les locaux de cet établissement de soins et a pour vocation de diffuser musique et chants auprès des malades. Cette soirée était un prélude au concert qui sera donné samedi 21 mai en l’église Ste-Bernadette de Caluire (Rhône).

Personnels hospitaliers ou non, ils se retrouvent chaque semaine pour travailler leurs partitions

Samedi 21 mai 2022, soixante-dix musiciens et choristes interprèteront une création autour des Fables de La Fontaine en l’église Sainte-Bernadette à Caluire (Rhône).

Un lieu où cet ensemble musical s’est produit à plusieurs reprises. Cette œuvre, fruit du compositeur lyonnais Jean-Marc Serre, sera suivie par l’interprétation de la Symphonie du Nouveau monde du musicien tchèque Antonín Dvořák.

Tout a débuté il y a plus de vingt ans. Et pour cette aventure musicale, Vincent Thomas était présent. Chef d’orchestre formé au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, et venu de Nice, il a pris la baguette pour cet ensemble nouveau, dont une bonne partie des musiciens exerçait dans le cadre des établissements des Hospices civils de Lyon.

Guérir les blessures

L’objectif de l’orchestre puis du chœur était et reste bien de faire connaitre chaque année une fois notre programme artistique dans tous les hôpitaux de Lyon pour les malades afin d’amener la musique à leurs oreilles. Car si la musique adoucit les mœurs, elle peut aussi guérir les blessures ! Et pouvoir apporter aux malades est bien la vraie raison de la pratique artistique de ces 70 personnes, choristes et instrumentistes.

Vincent Thomas est un pédagogue assumé, qui exerce aujourd’hui ses talents dans le cadre du conservatoire de musique de la ville d’Autun (Saône-et-Loire). Il se souvient.

Sur l’orchestre mis en place il y a vingt-trois ans, est venu se greffer un chœur. Cécile Blazy était de la partie. Elle évoque ce parcours musical.

Samedi 21 mai 2022, le concert Le Nouveau monde débutera par une pièce du compositeur finnois Jean Sibélius. Quelques mesures en étaient données mardi 17 mai pour les malades et personnels de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

Un établissement, où chaque mardi musiciens et choristes se retrouvent pour répéter, et où l’OHCL se devait de divulguer cette création musicale et chorale.

Ce concert exceptionnel d’une heure et demie sera donné samedi 21 mai 2022 à 20 heures en l’église Sainte-Bernadette de Caluire (14 Rue Paul Painlevé). Il est conseillé de réserver via le lien https://www.helloasso.com/associations/orchestre-des-hospices-civils-de-lyon/evenements/concert-le-nouveau-monde

(à suivre)

Notre prochain article :

HCL (2) : Un beau concert pour le 20e anniversaire du chœur et de l’orchestre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *