Grève des Fonctionnaires : du 10 octobre 2017 au 22 mai 2018, le malaise persiste

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnels honoraire, carte de presse 49272

En huit mois, le gouvernement d'Edouard Philippe n'a pas changé sa position vis à vis des fonctionnaires (© Pierre Nouvelle).

En huit mois, le gouvernement d’Edouard Philippe n’a pas changé sa position vis à vis des fonctionnaires (© Pierre Nouvelle).

Mardi 22 mai 2018, les fonctionnaires territoriaux, hospitaliers et nationaux sont appelés à faire grève et manifester en France. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, des manifestations auront lieu à Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Valence. Cette journée de contestation est organisée par les fédérations de fonctionnaires CFDT, CFTC, CGC, CGT, Fédération générale des retraités, FO, FSU, Sud-Solidaires et Unsa. Alors que les cheminots poursuivent leur grève perlée, les retraités annoncent une protestation pour le 14 juin. Retour sur les revendications et sur des témoignages recueillis lors de la précédente journée, le 10 octobre 2017.

Elles et ils battront le pavé dans cette grande région de 9 millions d’habitants répartis sur onze départements comme cela a déjà été le cas à l’automne passé.

Un large appel à la mobilisation…

Ils seront présents en Pays d’Auvergne à Clermont-Ferrand (10 h à la place du 1er mai), en Rhône-Alpes, dans l’Ain, à Bourg-En-Bresse (14 h au champ de foire), en Drôme-Ardèche à Valence (12 h au champ de mars pour un pique-nique solidaire tiré du sac, puis 14 h pour le départ de la manifestation); en Isère à Grenoble – (10 h à la place de la gare), à Saint Etienne (10h30 à la place Jules Ferry), à Lyon (10 h de la place Bellecour à la Préfecture du Rhône), dans les Pays de Savoie, à Annecy (14 h à la préfecture de Haute-Savoie) et Chambéry (14 h au Palais de justice).

En huit mois, le gouvernement d'Edouard Philippe n'a pas changé sa position vis à vis des fonctionnaires (© Pierre Nouvelle).

En huit mois, le gouvernement d’Edouard Philippe n’a pas changé sa position vis à vis des fonctionnaires (© Pierre Nouvelle).

Depuis la journée de mobilisation du 10 octobre 2017, le gouvernement a peu évolué pour répondre aux revendications des fonctionnaires. La suppression des Comités hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT), le détricotage du statut de la Fonction publique, le recrutement accru des contractuel.le.s, la généralisation se rémunérations au mérite, le gel diu point d’indice, la diminution des effectifs et l’instauration d’un nouveau jour de carence sont autant de point de friction avec les ministres d’Emmanuel Macron.

… Pour toutes les catégories de personnels des trois Fonctions publiques

Aussi, pouvons rediffuser quelques entretiens réalisés le 10 octobre. C’est le cas avec le témoignage de Virginie Jauneau, enseignante et membre du Sgen-CFDT.

Même sentiment de réprobation du côté du ministère de l’Intérieur parmi toutes les catégories de personnels, grades et métiers. Pierre Tholly est fonctionnaire de police à Saint-Étienne (Loire). Le syndicat Alliance CFE-CGC appelle mardi 22 mai 2018 à la mobilisation. Voici ce qu’il déclarait il y a huit mois.

En ce mardi de mai, cinquante ans après le mouvement social et étudiant de mai-juin 68, les salariés feront entendre leurs voix. Après les cheminots toujours en grève parlée, et avant les syndicats de retraités, c’est le maintien d’un service public de qualité dans les mairies, les hôpitaux et différents services de l’État.

Personnels communaux et Professeurs des écoles sont appelés à la grève, tous concernés par l'avenir des personnels des trois fonctions publiques (© Pierre Nouvelle).

Personnels communaux et Professeurs des écoles sont appelés à la grève, tous concernés par l’avenir des personnels des trois fonctions publiques (© Pierre Nouvelle).

Le 14 juin, ce sera le tour des retraités fortement impactés par les mesures du gouvernement d’Édouard Philippe. Ils devraient être une nouvelle fois dans la rue à l’appel du « Groupe des 9 » (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires-UNRPA). La CFDT retraités a d’ores et déjà planifié une action pour octobre au moment à=où le Parlement examinera les lois de finances et notamment celle concernant la Sécurité sociale. Cependant, en attendant l’automne, une réflexion est actuellement menée en interne et dans chaque département afin de savoir si la CFDT Retraités s’associera aux actions des autres organisation syndicales.

Les retraités avaienr rejoints les salariés, et étaient tous acteurs de cette protestation (© Pierre Nouvelle).

Comme elle l’a fait lors de la gr_ve des personnels de santé et des Ehpad, la CFDT Retraités pourrait bien être dans la rue le 14 juin prochain (© Pierre Nouvelle).

Une affaire à suivre dans les jours qui viennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *