Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, cate de presse 49272
Sous la baguette du chef d’orchestre et chef de chœur Jean-Michel Blanchon, les Chœurs du Morvan se produiront dimanche 10 avril 2016 pour la première fois de l’année 2016. Suivra à l’automne un autre concert à St Honoré (Nièvre). Dans les deux cas, au programme figureront deux œuvres de Gounod : une petite messe brève, la Messe aux chapelles, et un morceau de choix, la Messe de la sainte Cécile; Au milieu de ces deux morceaux de musique sacrée, un Pater Noster tout à fait original. Extraits de répétitions et entretiens avec des musiciens et choristes.
Nés sous la houlette de Marcel Corneloup, un des fondateurs du mouvement choral A Cœur joie, les Chœurs du Morvan réunissent durant quelques mois chaque année des choristes venus individuellement ou travaillant dans des ensembles bourguignons, de Saône-et-Loire et de la Nièvre.
La Messe aux chapelles interprétée par l’ensemble lyonnais Prana, et la Messe de la sainte Cécile, qui réunira plus d’une centaine d’interprètes, formeront le répertoire auquel il faut adjoindre un Pater Noster tout à fait original. Ces trois œuvres témoignent de l’évolution spirituelle du musicien romantique. Extrait d’une répétition à la Maison du Beuvray mi-mars 2016.
Des pianistes d’exception et un chef de chœur
Plus d’une centaine de choristes interpréteront ces œuvres du compositeur français romantique. Ils ont préparé ces œuvres depuis janvier accompagnés par deux pianistes, le lyonnais Nicolas Longo et Charles Slusznis. Nicolas Longo est un musicien très éclectique, qui navigue entre les percussions de sa batucada et son clavier où il joue du Bach.
Pour sa part, Charles Slusznis qui accompagne depuis longtemps les Chœurs du Morvan et Jean-Michel Blanchon, se produit régulièrement en récital où se succèdent Chopin, Fauré, Busoni et bien d’autres… Ce professeur de piano du conservatoire du Creusot, il accompagnera les choristes pour ce concert entièrement consacré à Gounod. Il s’exprime sur cette œuvre et sur le chef de chœur avec qui il fera équipe.
Plongée dans les répétitions
A l’occasion du quatrième week-end de travail notre caméra a voyagé entre les choristes et a capté la répétition de l’Agnus dei, le morceau final de la Messe solennelle de la sainte-Cécile.
Parmi la centaine de choristes, Chiara Martini, est heureux de retrouver ce chœur éphémère, où l’an passé elle a joué le rôle de soliste lors de l’interprétation de Magnificat de Vivaldi et de Durante. Membre d’une chorale d’Autun, elle participe cette année encore au concert des Chœurs du Morvan que dirigera Jean-Michel Blanchon. Cette archéologue du centre de recherche de Bibracte a un long passé musical déployé en Italie et en France. Entretien.
Les Chœurs du Morvan et l’ensemble Prana
Pour cette aventure autour de Charles Gounod, une vingtaine de membres du nouvel ensemble lyonnais Prana ont rejoint les Chœurs du Morvan et se produiront dimanche 10 avril 2016 en l’église St Jean à Autun, sous la baguette de Jean-Michel Blanchon, directeur de l’école de musique d’Ecully (Rhône).
Jacques Duvernay fait partie de l’ensemble Prana issu de la chorale brondillante Crescendo, qui est désormais dirigée par le claveciniste Franck Marcon. Il s’exprime sur cette œuvre. .
Concert dimanche 10 avril 2016 à 17 heures – Eglise St Jean (Autun). Entrée : 14 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : Office de tourisme d’Autun (03 85 86 80 38). Prévente auprès des choristes.
Ping : Chœurs du Morvan : solistes pour Gounod avant la cantate Carmina Burana | L'écume d'un jour