Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Depuis 2007, Thorens-Glières et le plateau qui domine la commune sont le théâtre du rassemblement de l’association Citoyens résistants hier et aujourd’hui (CHRA), et de son fondateur le journaliste, documentariste et réalisateur Gilles Perret. Sur cette terre où les Résistants ont contribué à la libération de la Haute-Savoie et de la France, des personnes, associations, syndicats, partis se succèdent pour apporter des témoignages sur la résistance mise en œuvre aujourd’hui. En 2023, le rassemblement est programmé du 19 au 21 mai 2023.
Tout a débuté par son travail journalistique sur la Résistance en Haute-Savoie entre 1940 et 1944, notamment autour des Francs-Tireurs-partisans et Walter Bassan, un de ses animateurs. Puis Gilles Perret a mis en lumière les réalisations issues du programme du Conseil national de la résistance, telle la Sécurité sociale.
Avec à chaque occasion un film pour illustrer la nécessité d’une résistance aujourd’hui encore.
Entre le village de Thorens et le plateau des Glières
Ce sera le cas entre vendredi 19 et dimanche 21 mai, entre le village de Thorens-Glières et le plateau qui surplombe la vallée.
Rencontres, débats, conférences, expositions se succéderont entre le chapiteau dressé pour l’occasion, la salle Tom Morel et le cinéma Le Parnal. Écologie, climat, agriculture, système éducatif, rapports avec la police, philosophie, histoire seront abordés.
Résister aujourd’hui reste une ligne de conduite comme l’explique un des responsables de l’association CRHA qui présente l’édition 2023.
La culture aura une place notable dans le rassemblement 2023 de l’association Citoyens-résistants d’hier et d’aujourd’hui, et elle s’adressera à tous les âges.
Renseignements : https://www.citoyens-resistants.fr
(à suivre)
Notre prochain article :