Glières 2023 (2) : Une palette culturelle avec les Citoyens et résistants à Thorens et sur le plateau du 19 au 21 mai

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le point d’orgue du festival des résistances en Haute-Savoie est le dimanche matin lors du rassemblement sur le plateau des Glières (© DR/CHRA).

Du 19 au 21 mai 2023 se tiendra l’édition 2023 du rassemblement des Citoyens-résistants d’hier et d’aujourd’hui (CRHA). Débats, conférences, projections, expositions seront proposés aux participant.e.s. Au programme aussi, une large palette culturelle avec cinéma, théâtre, chansons et musiques.

A côté des débats et rencontres diverses pour les adultes, les enfants ne seront pas oubliés avec une belle programmation de films au cinéma Le Parnal (© DR).

La culture aura une place notable dans le rassemblement 2023 de l’association Citoyens-résistants d’hier et d’aujourd’hui, et elle s’adressera à tous les âges.

Tout débutera le vendredi 19 mai 2023 à 17 heures, avec une programmation jeune public au cinéma Le Parnal à Thorens-Glières avec Ernest et Célestine : le voyage en Charabie,un film jeune public.

Le collectif d’artistes La Chahute proposera une création théâtrale (© DR/La Cahute).

Puis, en soirée place sera faite au théâtre : (salle Tom Morel à Thorens-Glières) à 20h00 : « Le monde commence aujourd’hui », avec la compagnie La Cahute.
Lucas est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il découvre par hasard les textes de Jacques Lusseyran, un écrivain résistant aveugle qui a connu l’horreur de la déportation. Cette découverte l’amène à remettre en question la manière dont il est en train de vivre sa vie. Il se rend compte que son existence est en train de lui échapper, qu’il file vers une vie toute tracée qu’il n’a jamais véritablement choisie.

Samedi 20 mai, la programmation cinéma se poursuivra au cinéma Le Parnal : à 10h00 : La (très) grande évasion en présence du réalisateur Yannick Kergoat, à 13h30 : Lettre à Nikola en présence de la réalisatrice Hara Kaminara, à 15h00 : N’effacez pas nos traces, en présence de Dominique Grange et du réalisateur Pedro Fidalgo, à 17h30 : We are coming, chronique d’une révolution féministe en présence de la réalisatrice Nina Faure, et à 20h30 : As I want de Samaher Alqadi.

La musique aussi au programme

A 20h30, samedi 19, salle Tom Morel, place au concert avec une soirée musicale festive engagée avec les Valientes Gracias. Le groupe Valientes Gracias propose une cuisine musicale aux épices féministes, qui puise dans les rythmes afro-colombiens pour chanter les luttes pour l’égalité et dénoncer les oppressions et les dominations. Dans un univers scénique ou la présence des femmes reste minime, dans cette société dont la perte de sens et de perspectives s’accélère, la musique festive et les paroles du groupe font du bien aux corps, aux cœurs et aux esprits.

Le dimanche, à partir de 10h30, c’est sur le plateau des Glières que se retrouveront les participant.e.s.

Des interventions se succéderont sur des thèmes sociétaux divers, de la France à l’Amérique du Sud, en passant par la Turquie. On pourra ainsi écouter les témoignages de Angélique Huguin, opposée au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, en Meuse, elle fait partie des militants mis en examen pour « Association de malfaiteurs » ;
Anthony Smith, inspecteur du travail dont la sanction disciplinaire a été annulée par le tribunal de Nancy en octobre dernier.

De Sainte-Soline aux Glières, il sera encore question de résistance…
(© DR/Mouvement Bassines non merci).

Propos aussi attendu, que celui de George Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe, emprisonné depuis trente-huit ans, avec un texte de prison lu par Nicolas Berry, membre du comité de soutien et réalisateur ; Lincoyan Huilcamán , résistant et orateur chilien du peuple Mapuche.

En lien avec l’actualité, on écoutera avec attention Julien Le Guet, porte-parole du mouvement Bassines non merci, gardé à vue, puis sous contrôle judiciaire pour ses actions ; Michèle Agniel, résistante dès 1940, arrêtée, déportée. (Lecture d’un texte qu’elle nous a transmis) ; Paul François , céréalier intoxiqué par un herbicide Monsanto en 2004 qui a obtenu au final la condamnation de Bayer, physiquement agressé chez lui début 2023 ; Pinar Selek , acquittée à quatre reprises dans la même affaire, elle est la victime d’un acharnement sans précédent dans l’histoire judiciaire de la Turquie, dans le cadre d’un procès politique qui dure depuis un quart de siècle.

A suivre avec intérêt la situation vécue par Sophie Djigo, enseignante de philosophie à Valenciennes (Nord), menacée par l’extrême droite pour son travail sur les migrations avec ses élèves.

Avec l’association CRHA, une belle matinée en perspective donc sur le plateau où l’on pourra ensuite pique-niquer…

Renseignements : https://www.citoyens-resistants.fr

(à suivre)

Notre prochain article :

Glières 2023 (3) : De retour du plateau, avec les citoyens-résistants d’hier et d’aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *