Fête de la musique 2016 : avec l’orchestre des HCL, de l’église à la place publique

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272

Plus d'une centaine de rendez-vous musicaux auront lieu mardi 21 juin dans l'agglomération lyonnaise (©DR).

Plus de 300 rendez-vous musicaux auront lieu mardi 21 juin dans l’agglomération lyonnaise (©DR).

A Lyon, comme dans de nombreuses communes de France, d’Europe et du monde, mardi 21 juin, la musique aura droit de cité sous toutes ses formes. Du plus classique à l’ultrabranché, du chanteur solo à l’orchestre symphonique, le public n’aura que l’embarras du choix. Lyon, ville-lumière par excellence n’échappera pas à ce mouvement, des quartiers populaires au centre ville de la presqu’île avec un ensemble de plus d’une centaine d’événements répertoriés. Parmi eux, la prestation de l’orchestre des Hospices civils de Lyon place des Terreaux mardi à  partir de 21 heures.

Ils sont au service du public au sein des Hospices civils de Lyon (médecins, infirmières, ou agents des services administratifs…) ou salariés d’autres entreprises, voire tout simplement retraités. Quel que soit leur âge, ils partagent le même plaisir que procurent la musique et du chant.

Partager la musique avec les malades et le grand public

« C’est par la musique que nous avons souhaité ouvrir un nouvel espace de partage entre patients, familles de patients et soignants », assure Loriane Guiboux, une violoniste qui assure la présidence de cet ensemble depuis un an, dans la foulée du trompettiste Pierre Evano.S’ils se produisent d’abord dans les services de santé, ces musiciens ne négligent pas le grand public, avec, comme en juin 2015, un concert à la Bourse du travail de Lyon.

Ce mardi 21 juin 2016, ils reprendront une partie des œuvres montées l’an dernier autour de la musique américaine. Devant la foule qui sera présente place des Terreaux, cet ensemble de près de cinquante instrumentistes (seront-ils en queue de pie ou en habit de ville ?) interprètera ainsi Chicago, mais déploiera aussi la Symphonie du Nouveau monde d’Anton Dvorak. Ecoutez un extrait du concert produit le 27 juin 2015 dans la salle de spectacles de la place Guichard à Lyon.

Un chef d’orchestre et de chœur de haut vol

Vincent Thomas, un chef de chœur et chef d’orchestre de qualité les réunit pour répéter chaque mardi dans une salle des salles du dernier étage de l’hôpital de la Croix-Rousse habituellement dévolues aux réunions  de formation et aux conférences.

Sur son site Internet, l’ensemble musical des Hospices civils de Lyon (OHCL) se présente lui-même comme « un orchestre symphonique, fondé en 1999 à Lyon », réunissant « des professionnels de santé et des musiciens venant de tous horizons, ayant le plus souvent achevé le 3ème cycle d’un conservatoire national. »

L’orchestre se présente publiquement soit en formation complète, soit par pupitres, tels que l’ensemble de cordes ou le groupe des cuivres. Dimanche 5 juin 2016, les « cordes » interprétaient en l’église de la Rédemption à Lyon des pièces d’Albinoni et de Grieg.

Un répertoire choral éclectique

L’OHCL, c’est aussi un chœur qui compte cette année vingt-cinq interprètes que le chef Vincent Thomas s’emploie à faire monter en gamme. En 2015, le chœur OHCL avait à son répertoire des musiques et chansons du monde.Il se produit en formation complète, mais aussi via un quatuor.

Cette année, sous la baguette de Vincent Thomas a ét monté des œuvres sacrées : Messe aux chapelles de Gounod, Stabat Mater de Rheinberger, Ave Maria de Stravinsky, Salve Regina de Francis Poulenc, Tantum ergo de Maurice Duruflé… Après après leur interprétation en l’église lyonnaise de la Rédemption le 5 juin, ils viendront faire partager le bonheur que leur procure le chant aux patients et familles de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon en compagnie d’une formation de musique de chambre mardi 28 juin 2016.

Carmina Burana en 2017 en Bourgogne

L’an prochain, choristes et musiciens se retrouveront le samedi 20 mai 2017 à Autun avec des interprètes de Saône et Loire et du Morvan (Chœurs du Morvan, chorale Aubade, Ecole de musique-Conservatoire d’Autun...) pour un grand concert autour de Carmina Burana de Carl Orff.

Alors, si vous êtes musicien, si vous aimez chanter, que vous exerciez ou non une profession de santé, vous pouvez rejoindre un orchestre amateur à Lyon, dynamique et de bon niveau ! L’Orchestre et le Chœur des Hospices Civils de Lyon recrutent pour la saison 2016-2017.

Renseignements et contact : http://ohcl.org/contact/

Au menu de la fête de la musique à Lyon

Dès 11h : un concert de carillon marquera le lancement du 21 juin.

A partir de 12h30 : institutions partenaires ouvrent leurs portes pour un circuit acoustique (bibliothèques, musées, centres hospitaliers, pôle de commerces et loisirs…).

De 12h30 à 13h et de 17h à 20h30 : les chorales se produiront dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon.

17h à minuit : des grandes scènes sonorisées dans toute la Ville.

17h à 1h : Indie & Electro Boulevard, avenue Jean Jaurès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *