Festival d’Avignon off (5) : Entre La Luna et l’Arrache-cœur, les salles pendant l’année dans la Cité des papes

Posté le par dans Ca presse
Juillet venu, la capitale du Vaucluse déborde de propositions culturelles de différents genres et pour tous les publics (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

L’ensemble de salles dépendant de la Luna assurent une présence culturelle toute l’année en Avignon(© Pierre Nouvelle).

Les festivals d’Avignon in et off se sont conclus fin juillet 2023. Après la surabondance de propositions en matière de spectacle vivant se prolongent durant les onze autres mois de l’année, en complément des institutions culturelles locales. Exemple avec le théâtre et le quartier Luna, et la chanson dans les trois salles de L’Arrache-coeur.

A L’Arrache-coeur, les propositions chantantes vont désormais se prolonger au-delà de la période du festival(© Pierre Nouvelle).

Tout le mois de juillet, pour inviter à découvrir leurs spectacles, comédien.ne.s, chanteurs-euses, clowns, magicien.ne.s déambulent dans les rues pour la parade quotidienne et en attendant leur prestation hèlent les passants…

Une fois le rideau tiré, quelques responsables de salles de spectacle préparent la saison 2023-2024, car pour eux l’élan déployé pendant les festivals de l’année se doit de se prolonger pendant l’année.

C’est le cas de la Luna qui dispose de plusieurs salles dans la ville. Stéphane Bacquet est un des responsables de cet ensemble culturel de quatre salles permanentes. Ce fils du musicien-comédien-humoriste Maurice Bacquet explique ce qu’est l’ensemble Luna, qui sait allier spectacle vivant et accueil convivial autour d’un en-cas ou d’une glace.

Pour lui, après cette bonne édition 2023 du festival off d’Avignon, accueillir des compagnies en résidence, faire découvrir un travail de création reste une des missions, complémentaire de l’action culturelle qu’il mène pendant l’année à Paris.

A L’Arrache-coeur aussi, la chanson aura ses droits toute l’année. Emma et Pascal Chauvet, qui géraient jusqu’à présent la salle Le Bijou à Toulouse vont transférer leur bébé à une équipe sous forme coopérative, et dès la rentrée de septembre 2023, ils retrouveront Avignon.

Dans cet ensemble de trois salles (Boris Vian, Barbara Weldens et Alizé, ils vont programmer pendant douze mois de l’année des chanteurs-euses, auteurs-trices, compositeurs-trices et interprètes de différents styles.

A l’aune des vingt-six spectacles du festival off 2023, on devrait grâce à eux de nouveaux talents…

Au bord des remparts de la ville, rue du 58e régiment d’artillerie, L’Arrache-Cœur sera, en Avignon, un lieu permanent et de référence pour la chanson(© Pierre Nouvelle).

Contacts pour suivre la programmation théâtre du Quartier Luna et chanson du théâtre L’Arrache-Cœur :

La Luna : 1 rue Séverine – 84000 Avignon – 04 90 86 96 28 et
laluna@quartier-luna.fr ethttps://www.theatre-laluna.fr/

L’Arrache-Cœur : 13 rue du 58eme R.I. – 84000 Avignon – France
09 85 09 97 42 – contact@arrachecoeur.fr et www.arrachecoeur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *