En passant par les chapelles : En musique, de Vourles le 19 septembre à Chandieu les 2-3 octobre 2021

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Il faut savoir franchir la grille du cimetière et pénétrer dans la chapelle de Chandieu (Rhône) pour découvrir toute la beauté pure et simple de l’architecture et des fresques romanes (© Pierre Nouvelle).

Le patrimoine n’est pas qu’affaire de deux journées rituelles. Toute l’année, on peut apprécier architecture et musique. Et quand les deux se conjuguent, c’est pour le grand plaisir du public qui approche ainsi des œuvres artistiques. Retour sur un concert à Vourles (Rhône) le 19 septembre 2021, autour de l’orgue rénové de l’église Saint-Bonnet, et annonce de deux rendez-vous musicaux sur les terres du Nord-Isère, dans la chapelle romane Saint-Thomas de Chandieu les 2-3 octobre avec un concert classique et un hommage à Astor Piazzolla.

C’est un duo de grande qualité, en la personne de Caline Malnoury, organiste, et Mario Hacquard, Baryton, qui a présidé au retour de l’orgue en l’église Saint-Laurent de Vourles (Rhône) pour les 38e Journées européennes du patrimoine (© Pierre Nouvelle).

Les Journées européennes du patrimoine sont toujours un intense moment de découverte. Dimanche 19 septembre, la petite commune rhodanienne de Vourles en a fourni l’occasion.

En effet, en l’église Saint Bonnet montrait ses trésors religieux, ciboires, calices et autres objets du culte, et l’on a pu apprécier de la musique profane et sacrée sur l’orgue remis en route après sa rénovation.

C’est l’organiste lyonnaise Caline Malnoury qui tenait les rênes de l’instrument pour un programme d’une quinzaine de pièces.

Caline Malnoury accompagnait le baryton Mario Hacquard, qui a fait merveille dans un extrait du Te Deum de Charpentier et dans plusieurs negro-spirituals.

On a pu encore apprécier sa belle voix dans la lecture de plusieurs textes et poèmes de Victor Hugo, Anatole France, Honoré de Balzac…

A Saint-Pierre-de-Chandieu, deux concerts…

L’alliance entre trésors musicaux et architecturaux ne se limitant pas aux Journées du patrimoine, on peut allégrement visiter la chapelle Saint-Thomas de Chandieu, sur les hauteurs du bourg.

On y découvrira une sculpture originale de Joseph, le père de Jésus, qui en cette année, attend le visiteur sur les marches de l’autel, et l’on pourra s’émerveiller devant les fresques qui ornent le chœur.

Suivez le guide !

Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021, c’est dans cette chapelle que seront proposés deux concerts. Le samedi à 16 heures, Beethoven, Mendelssohn, Brahms et Haydn seront, en deux parties, au programme du récital donné par le trio Danièle Lerderlin (piano), Patrick Gabard (violoncelle) et Didier Schneider (violon).


En cette année que l’Église catholique consacre à Saint-Joseph, Beethoven Mendelssohn et Piazzolla seront honorés avec des œuvres sacrées et profanes en la chapelle Saint-Thomas de Chandieu (Rhône) (© Pierre Nouvelle).

Un hommage à Astor Piazzolla

Dimanche à 15 heures, un autre trio composé de Sandrine Ravier (piano et chant), Dominique Vandenbrouck (bandonéon) et Jean-Marc Kasbarian (clarinette) rendront hommage à Astor Piazzolla. Pas moins de seize pièces vous seront délivrées.

Un vrai festival de musique classique et contemporaine, où la participation financière sera livrée à votre générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *