Ecologie : de la théorie à la pratique

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel, carte de presse 49272

 

Deux milliers de personnes ont rejoint St Etienne pendant trois jours pour réfléchir à l'évenir de la planète(© Pierre Nouvelle).

Du 28 au 30 août 2015, deux milliers de personnes ont rejoint St Etienne pendant trois jours pour réfléchir à l’avenir de la planète(© Pierre Nouvelle).

Les 2e Assises chrétiennes de l’écologie se sont déroulées à St Etienne du 28 au 30 août. Les interventions, témoignages, confrontations se sont succédé dans un acdre pluriel d’une grande diversité d’opinions et de croyances. Témoignage de cette pluralité avec la réflexion du Père François Euvé, physicien et jésuite et de Jean-Marc Hauth et Jérôme Besset, animateurs de l’association écologique Les Biefs du Pilat.

Les 2e Assises chrétiennes de l’écologie ont débuté le vendredi 28 août 2015 au parc des expositions de St Etienne (Loire). Près de 2 000 personnes étaient là dès le matin malgré un beau soleil et une météo clémente qui auraient pu les retenir dans les forêts du Pilat qui dominent la cité stéphanoise. Au programme des séances plénières avec des intervenants de renommée nationale : des philosophes, théologiens, responsables politiques ou de la mouvance associative, réunis autour d’un seul thème « Changeons de climat ».

Pour cette initiative, Assises  un comité de pilotage initié par le diocèse catholique de St Etienne a travaillé pendant quatorze mois en partenariat avec l’hebdomadaire chrétien d’actualité La Vie, le mouvement Chrétiens unis pour la terre, soutenus par le réseau des radios chrétiennes en France (RCF) et la Conférence des évêques de France.

Pendant trois jour, une soixantaine d’ateliers ont permis de débattre autour des thèmes qui touche l’avenir de la planète et de l’humanité, sur le plan de la nature comme du système économique, au niveau social comme économique, sur les plans philosophique, éthique et spirituelle de la vie de l’humanité.

 Trois jours de discussion et de partager pour faire des choix et agir (© Pierre Nouvelle).

Trois jours de discussion et de partager pour faire des choix et agir (© Pierre Nouvelle).

Après d’autres initiatives comme les rassemblements et tours Alternatiba, ces Assises veulent faire entendre la voix de la société civile et de la population. Un point d’ancrage pour les chefs d’état qui se réuniront début décembre à Paris pour la Cop 21, le sommet mondial sur le climat. Elles se situent dans le droit de l’encyclique Laudato Si du pape François, publiée mi-juin 2015.

Après les doutes des climatosceptiques, l’opinion générale internationale s’est enflammée pour ce texte. Une lettre qui rejoint de fait les enseignements sociaux de l’Eglise catholique et qui reprend la majorité des thèmes des chercheurs du Giec. Qu’en pense un scientifique, physicien de profession, et aussi jésuite et théologien ? Réponse du Père François Euvé, directeur de la revue Etudes.

Le concret et l’expérience de terrain

A St Etienne, pour ces 2e Assises chrétiennes de l’écologie, jeunes et adultes étaient bien représentés. Ainsi que les ONG (CCFD-Terre solidaire, Pax Christi, Artisans du monde…) et des associations comme Les Biefs du Pilat.Des acteurs de terrain conscients de la nécessité de préserver la planète et qui mettent en œuvre des expérimentations et contribuent à sensibiliser les jeunes générations.

Jérôme bsset et Jean-Marc Hauth sont les chevilles ouvrières de l'association Les Biefs du Pilat (© Pierre Nouvelle).

Jérôme bsset et Jean-Marc Hauth sont les chevilles ouvrières de l’association Les Biefs du Pilat (© Pierre Nouvelle).

Jean-Marc Hauth, est ingénieur en mécanique des fluides. Cet habitant de St Chamond (Loire) a pris conscience il y a trente ans de l’urgence de la question de l’eau. En rénovant les biefs dont se servaient les habitants dans le passé et en aménageant de nouveau, il est passé aux travaux pratiques. Il n’est pas parti seul, puisque désormais c’est l’objectif de l’association Les Biefs du Pilat, dont Jérôme Besset, spécialiste en hydogéologie, est un des animateurs. Entretien avec deux militants de la cause aquatique dans les environs de la vallée du Gier.

Après ces trois journées stéphanoises, le chemin déjà ouvert par d’autres est à poursuivre. en ligne de mire : le rassemblement des chefs d’état sur le climat. Avec en corollaire des rassemblements, une grande manifestation nationale et une mobilisation permanente dans les petits actes de la vie quotidienne.

Après le temps de la réflexion, les choix pour agir s'imposent (© Pierre Nouvelle).

Après le temps de la réflexion, les choix pour agir s’imposent (© Pierre Nouvelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *