Écologie (2) : Poumon vert et tapis rouge : le parcours du combattant, de la canopée à la réalisation de film

Posté le par dans Ca presse

Difficile de tenir l’affiche en regard de films à gros budget comme le nouvel épisode de l’espion James Bond (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Une assistance fournie a ampli une des salles du multiplexe Amphi à Vienne (© DR/Sylvie Toucheboeuf).

L‘association viennoise Ciné Clap est en prise avec l’actualité. Ainsi, elle vient de programmer au cinéma Amphi Poumon vert et tapis rouge, le dernier film de Luc Marescot. A film à voir absolument et à faire programmer dans votre cinéma le plus proche. Point de vue sur ce documentaire et rencontre avec des spectateurs.

Francis Halle et Luc Marescot au cœur d’une des forêts à sauver
(© DR/Destiny).

Jeudi 18 novembre 2021, Ciné Clap, l’association de cinéphiles de Vienne (Isère) avait fait programmé le filmPoumon vert et tapis rouge qu’a visionne une cinquantaine de personnes. Des ami.e.s m’ont vanté cette initiative et vivement incité à aller le voir. Une nouvelle séance étant prévue lundi 22 novembre, je m’y suis rendu, et effectivement je n’ai pas été déçu.

En Indonésie, en Afrique et en Guyane aussi…

En écologiste averti, je connais les ravages occasionnés sur les poumons de la planète : déforestation avec des plantations de palmiers à huile en Indonésie ou en Afrique, barrage et prospections minières en Amazonie, au Brésil mais aussi neuf autres pays.

Et le département français de Guyane n’est pas à l’abri de telles menaces ! Aussi, le film de Luc Marescot est bienvenu pour redonner un coup de projecteur sur la catastrophe qui ravage les forêts tropicales.

A Vienne (Isère), avec une cinquantaine de spectateurs réuni au cinéma amphi, le dialogue avec Lu Marescot a été très nourri et particulièrement instructif sur l’avenir de la planète (© DR/Ciné Clap).

Depuis plus de trente ans, avec l’agence Gamma, avec TF1 et Nicolas Hulot, pour lui-même depuis quelques années, Luc Marescot promène ses caméras sur les cinq continents et fait découvrir les beautés de la nature sur terre et sous l’eau.

Pendant plusieuirs années, le botaniste Francis Hallé a survolé la canopée avec son radeau des cimes et a enrichi la connaissance de la forêt (© DR/Midi Libre).

Aussi l’idée d’un film de fiction sur le mode thriller s’est imposé à lui. Sur fond de planète en péril, Luc Marescot nous fait découvrir les arcanes de la production cinématographique, en France, à Berlin ou à Hollywood. Avec lui, on rencontre des réalisateurs, scénaristes, producteurs…

Avec les encouragements de Claude Lelouch, Jumiette Binoche et Thierry Fremaux…

Le documentariste d’excellence s’initie au 7e art de fiction, à l’art des acteurs et des tournages et des effets spéciaux. Tout parait surdimensionné et hors de portée. Heureusement, avec le soutien d’ami.e.s et de leurs équipes et les encouragements de cinéastes de talent tels Jacques Perrin, il perçoit que ce qui sera déterminant c’est sa capacité à convaincre et sa ténacité. Sur ce chemin vers la réussite, Claude Lelouch, en quelques minutes, est un formidable boosteur qui lui a livré sa propre expérience.

Il doit aussi compter avec les acteurs-trices. De Los Angeles à paris, en passant par le festival de Cannes, Luc Marescot tente de faire partager son projet à Leonardo De Caprio, Juliette Binoche, Edouard Baer… déjà convaincu.e.s de la nécessité d’agir.

Mais le nœud de la réussite reste dans la nature du film : comment réaliser une fiction forte d’un message qui draine un large public et le conduit à s’engager. C’est ce que lui a souligné Thierry Fremaux, directeur du Festival de Cannes et de l’Institut Lumière à Lyon.

Un marathon à poursuivre

Le marathon entamé par Luc Marescot n’est pas terminé, mais avec la réalisation de Poumon vert et tapis rouge, il en a franchi une bonne partie. Reste pour conclure cette course d’obstacles de trouver 40 millions d’euros pour réaliser son projet.

A la sortie de la projection du film lundi 22 novembre 2021 en après-midi, j’ai recueilli les propos contrastés de Colette et Vincent, deux retraités soucieux de l’avenir de la planète.

Alors, pour contribuer à l’avancée de ce projet, n’hésitez plus à solliciter votre salle de cinéma en lui donnant les coordonnées du distributeur du film, après avoir visionné la bande-annonce.

Pour toutes demandes de projections, n’hésitez pas à contacter DESTINY FILMS • Hervé Millet – Tél : +33 6 61 43 71 01 et email : contact@destinydistribution.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *