Culture et luttes : un alliage subtil avec le Théâtre Parts Cœur et Gilles Champion à Lyon

Posté le par dans Non classé

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

La place des femmes militantes est illustrée par le parcours de Maria Vérone et Marie Bonevial, des féministes que Gilles champion vient de faire sortir de l’ombre où elles étaient reléguées
(© Pierre Nouvelle).

Les marches des libertés contre les lois sur la Sécurité globale et les séparatismes ne s’arrêtent pas, contrairement à ce qu’auraient pu penser les responsables gouvernementaux. A Lyon, des immigrés sans papiers, des intermittents du spectacle, teuffeurs et gens de culture en général participent à ces mobilisations. C’est, par exemple, le cas de Gilles Champion, qui met en scène des pièces de théâtre quand il ne bat pas le pavé entre Rhône et Saône. Rencontre et entretien.

Au 18e siècle, l’arracheur de dents Laurent Mourguet avait déjà su allier la pratique des soins, la culture et la contestation des pouvoirs, comme en attestent les pièces autour de Guignol, Gnafron et Madelon (© Théâtre Parts Coeur).

Gilles Champion est un homme de culture, par excellence. Même si, son pédigrée professionnel ne le laisserait pas supposer. Ce ingénieur, physicien nucléaire de haut vol a longtemps exercé pour EDF et ses centrales atomiques.

Fils de paysan de Genas, commune alors dans l’Isère, il a commencé à aimer le théâtre grâce un professeur de français. Jacques Audiberti et sa pièce La poupée montée par Marcel Maréchal au Théâtre du 8e à Lyon, restent gravés dans sa mémoire.

Écrite en 1956, mise en scène par son auteur en 1962, elle fut reprise par Marcel Maréchal en 1968 à Lyon au Théâtre du 8e (© DR).

C’est ainsi, que quelques années plus tard, Gilles Champion a intégré la troupe amateure de théâtre de l’EDF (CCAS de Lyon). Comédien tout d’abord, Gilles champion est ainsi devenu metteur en scène du Théâtre Parts Cœur.

Audiberti, Obaldia, Courteline et Champion…

Cette troupe d’acteurs bénévoles, toutes et tous, fous amoureux de théâtre, poursuit avec bonheur le chemin entamé en 1984. Le Commissaire est bon enfant, L’Azote, Jean Moulin, Folie foot, et Georges Courteline, René de Obaldia… voisinent avec des textes de Gilles Champion.

Ce dernier a accepté de parler de son parcours, de l’activité de la troupe et de ses projets.

Militant syndical et politique, Gilles Champion scrute avec attention l’actualité. C’est ainsi que l’affaire Preynat et le film qu’en a tiré le réalisateur François Ozon lui ont donné l’idée d’une pièce.

Le réalisateur a cédé ses droits et la pièce Grace à Dieu pourra être appréciée quand les mesures sanitaires liées à la pandémie le permettront.

Jamais avare de projet, le metteur en scène, amateurs de chansons du mouvement ouvrier, montera en mai 2021 une pièce très musicale autour des pétroleuses, ces femmes de la Commune très engagées, et d’un couple célèbre, parent d’un grand philosophe et penseur qui a révolutionné le monde.

Un spectacle qui devrait se passer dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse où exerça le chansonnier Pierre Dupont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *