1 – Condrieu (Rhône) : Plus de 400 personnes du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère ont demandé le retour des trains-voyageurs

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Les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux étaient venus en nombre autour de Philippe Marion, maire de Condrieu, et répondant à l’invitation de l’association AuterVR pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)

Le retour du train en rive droite du Rhône, entre Serrières et Givors était partout présent sur les tee-shirts, autocollants et panneaux créés par l’artiste François Hamoud (© Pierre Nouvelle).

A l’appel de l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR), il y avait foule devant la gare SNCF de Condrieu (Rhône),
pour célébrer le printemps et revendiquer le retour des trains de voyageurs. On trouvait côte à côte des associations, syndicats et élu.e.s du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. Durant près de deux heures, dans un bel arc-en-ciel associatif, syndical et politique, une vingtaine d’intervenants ont rappelé l’importance des transports publics, de la priorité à accorder au train de voyageurs, et de la nécessité d’inscrire la rive droite du Rhône, entre Givors (Rhône) et Le Pouzin (Ardèche) au contrat de plan État-Région 2021-2027. Reportage et échos sonores de ce rassemblement.

Les Condriots Bernard Deschamps et Bruno Marchesini ont rappelé comment l’association AuterVR était née il y a vingt ans sur la rive gauche du Rhône, et pourquoi elle agit depuis deux ans pour le retour des trains-voyageurs sur la rive droite (© Pierre Nouvelle).

En ouverture de ce rassemblement, Philippe Marion, maire de Condrieu, a souligné combien les trains de voyageurs étaient attendus dans sa commune, et parmi ses vingt-neuf collègues, maires membres de Vienne-Condrieu-Agglomération. Il avait souligné cet engagement dès le soir de son élection en juin 2020.

La municipalité a soutenu et aidé matériellement à la réalisation de ce rassemblement qui a réuni une foule que la ville n’avait pas connue depuis longtemps.

La municipalité de Condrieu a soutenu et aidé matériellement à la réalisation de ce rassemblement qui a réuni une foule que la ville n’avait pas connue depuis longtemps.

Des associations, syndicats et élus au coude à coude sous le regard de la presse écrite, numérique, radio et télévisée régionale (© Pierre Nouvelle).

Dans leur diversité d’appartenance partisane, les élus présents, ne pouvaient que consoner avec leur collègue condriot. Étaient là présents des édiles d’autres communes du Rhône, telles Givors et Grigny, de l’Isère comme Chasse et Vienne, de la Loire : Chuyer, Roisey, Veranne, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Pierre-de-Boeuf et Chavanay, et du département de l’Ardèche, à l’instar de Tournon et Annonay.

Ce fut le cas de Serge Rault, président de la Communauté de communes du Pilat rhodanien, dont la collectivité a voté le retour du train sur la rive droite du Rhône.

Patrick Métral (Chavanay) et Serge Rault (Saint-Pierre-de-Boeuf) ont pris la parole au nom de plusieurs autres élus ligériens du Pilat rhodanien (© Pierre Nouvelle).

Pour la Métropole de Lyon, Jean-Charles Kohlhaas, son premier vice-président, a assuré que la Métropole et le Sytral, son syndicat des transports en commun, avait proposé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’État de financer pour partie un RER, dont la branche de la rive droite pourrait venir jusqu’à Condrieu.

Pour Jean-Charles Kohlhaas, 1er Vice-président de la Métropole lyonnaise, le RER à la lyonnaise pourrait desservir Condrieu dès 2022 (© Pierre Nouvelle).

Une décision qui sera réitérée lundi 22 mars à la préfecture du Rhône, où Région et Métropole lyonnaise se retrouveront en présence des responsables de la SNCF.

Pour sa part, Renaud Pfeffer (Les Républicains), président de la Communauté de communes de Mornant a aussi développé un propos soutenant le retour des trains-voyageurs. Accompagné de Christiane Jury, comme elle, conseiller départemental du canton Condrieu-Mornant, celui qui est aussi vice-président du département du Rhône, s’est déclaré confiant dans le retour du train-voyageurs sur la rive droite du Rhône, pour peu que le consensus politique soit au rendez-vous.

La décision de réouverture de la ligne entre Givors et Le Pouzin devra être prise par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi était-il nécessaire d’entendre la point de vue de membres de l’assemblée régionale auralpine.

C’est en voisine de la Loire, que la conseillère régionale et sénatrice Cécile Cukierman s’est exprimée (© Pierre Nouvelle).

Les conseillères et conseillers régionaux étaient venus en nombre, et Christiane Constant (PS), Cécile Cukierman (PCF) et Fabienne Grebert (EELV), sont intervenues à l’unisson de leur collègue François Jacquart (PCF, Loire), des rhodaniens Bernard Chaverot (PRG) et Rafael Debû (PCF), Émilie Marche (LFI) et Dominique Roux (PS), toutes deux iséroises.

Fabienne Grebert, venue d’Annecy, a souligné les attentes de la population que son groupe soutient au sein du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (© Pierre Nouvelle).

Avant les responsables politiques, les représentants de sept associations et trois organisations syndicales ont toutes exprimé leur volonté de voir le train-voyageur devenir une priorité. Une préoccupation portée par les habitants, salariés, retraités, travailleurs indépendants, comme les cheminot.e.s.

La CFDT de toute la vallée du Rhône s’était mobilisée, et ici la délégation de l’Union locale des retraités Givors-Condrieu est venue avec un ancien chef de gare (© Pierre Nouvelle).

Ce fut le cas de Christine Lagnier, secrétaire de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT, Nicolas Blanc, secrétaire de l’Union locale FO de Givors, et de Laurent Aubeleau, secrétaire régional des cheminots CGT.

A l’instar d’Anne-Marie Ghemard, responsable régionale de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), de Pierre Brochier, un des animateurs du collectif Gardons la ligne (vallée de la Brévenne), de Nicolas Peyrard, de l’association des usagers des transports de la Loire-Sud (ADTLS), Pierre-Olivier Messner et ceux qui défendent la réouverture du tronçon Boën-Thiers ont souligné l’importance du train pour le déplacement de la population.

De leur côté, les associations Sauvegarde Rive droite (Nicole Mavridorakis), Sauvegarde Pays-Rhône-Gier, Sauvegarde des Côteaux du Jarez, et Myriam Thieulent et Quentin Dogon, pour un collectif viennois militant (réunissant Attac, Extinction-Rebellion, ANV-Cop 21, et Gilets jaunes du pays viennois) ont redit l’importance pour tout le bassin viennois des transports publics, et notamment du train.

Parmi les associations, Pierre-Olivier Messner, parlant pour le Collectif pour la réouverture du tronçon Boën-Thiers a confirmé les convergences entre l’action menée dans la Loire et celle des habitants de la Vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

Ce rassemblement pour le retour du train-voyageur en rive droite du Rhône, s’est conclue par le point de vue des parlementaires. Michèle Victory, députée de l’Ardèche et Gilbert-Luc Devinaz, sénateur du Rhône, tous deux socialistes, avaient fait connaître leur soutien. C’est sur le même registre que Raymonde Poncet , sénatrice EELV du Rhône, a exposé ses engagements et les démarches qu’elle effectuera auprès de l’État, pour que le prochain contrat de plan État-Région 2021-2027 inclut bien la rive droite du Rhône.

Des Républicains à la France insoumise, l’arc en ciel politique était représenté pour le même objectif : le retour des trains voyageurs en vallée du Rhône (© Pierre Nouvelle).

La balle est désormais dans le camp de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dès ce lundi 22 mars 2021, les responsables d’AuterVR se réuniront avec Martine Guibert, vice-présidente chargée des transports à la région, son collègue Dino Cinieri, par ailleurs sénateur de la Loire. Ils seront accompagnés de Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône) et de Patrick Metral, maire de Chavanay.Affaire à suivre donc !

Affaire à suivre donc !

Notre prochain article : Condrieu (2) : Pour le retour des trains voyageurs : des interventions et des chansons


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