Condrieu (Rhône) : oui, à l’accueil des jeunes réfugiés, non à la haine extrémiste

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49372

Il y a avait déjà eu les propos et la pétition lancée par le président de la région Auvergne-Rhône Alpes. Maintenant, c’est à la maire de Condrieu (Rhône), à sa municipalité que le Font national s’en prend. Avec derrière, c’est aussi le Préfet de région et le président du département du Rhône qui sont visés parce qu’un établissement accueille quelques jeunes réfugiés. Rembobinage pour comprendre le film et le pourquoi d’un rassemblement pacifique programmé ce samedi 22 octobre à 10 heures place du Marché à Condrieu, une initiative qui se déroulera le jour même où la commune sera en deuil suite aux décès d’une petite fille et de son grand-père écrasés par un poids lourd mercredi 12 octobre dernier.

Les rejets des étrangers par l'extrême-droite trouvent en Rhône-Alpes des échos dans les propos et la pétition du président de la région Aura (© Pierre Nouvelle).

Les rejets des étrangers par l’extrême-droite trouvent en Rhône-Alpes des échos dans les propos et la pétition du président de la région Aura (© Pierre Nouvelle).

Tout a été mis sur la place publique par un tract du Front national distribué sur les pare-brise des voitures et dans les boîtes aux lettres de Condrieu, une petite commune de 4 000 habitants, la dernière au sud du département du Rhône.

Avec des paroles qu’on lui connaît, le parti de Marine Le Pen dit « Non à l’installation des migrants à Condrieu ». Et il parle de « dizaines migrants issus de la jungle de Calais » dont « le préfet du Rhône veut imposer l’installation »,

Fidèle à la tradition communale et à l'éthique des élus de cette commune, spontanément des habitants ont manifesté leur solidarité avec les jeunes migrants (© Pierre Nouvelle).

Fidèle à la tradition communale et à l’éthique des élus de cette commune, spontanément des habitants ont manifesté leur solidarité avec les jeunes migrants (© Pierre Nouvelle).

Des jeunes réfugiés présents dans la commune sans difficulté

Là où le bas blesse, c’est que ces jeunes réfugiés sont présents dans la commune depuis plusieurs mois. Ils sont suivis par des éducateurs dépendant du département du Rhône et ils sont hébergés par le Comité commun, établissement dépendant de la même collectivité. L’annonce de leur présence, effectivement demandée par le représentant de l’Etat, a été faite devant la Communauté de communes de Condrieu par Thérèse Corompt lors de la dernière séance du Conseil communautaire.

Alors que le séjour de ces jeunes se passe en toute quiétude, pourquoi jeter de l’huile sur le feu, si ce n’est pour s’inscrire dans la perspective des élections présidentielles et tout prochainement de la primaire de la droite. Une démarche encouragée, s’il en était besoin par la pétition et les propos récents du président de la Région Aura

Des habitants choqués clament « Oui à l’accueil »

Pour des habitants de Condrieu, choqués par le tract du Front national, leur sang n’a fait qu’un tour et un petit flyer blanc est né disant clairement « Oui à un accueil digne et humaniste ». De là aussi, est née la proposition d’un rassemblement pacifique samedi 22 octobre à 10 heures, sur la place du marché, au cœur de la commune de Condrieu.

Stéphane.Boulahbas fait partie des personnes qui ont protesté contre le tract du Front national; Il explique le fond de sa réaction.

Ce samedi devrait être une journée de deuil dans la commune, suite au décès du grand-père et de sa petite fille écrasée par un poids lourd sur route départementale 386.

23 octobre : ascension solidaire du Mont Mézenc

A noter dimanche 23 octobre, le rendez-vous donné sur le haut-plateau entre Ardèche et Haute-Loire. Autour du Mont Mézenc aura lieu une initiative nouvelle pour demander que la région Aura soit vraiment ouverte à l’accueil des étrangers.

Ce lieu n’a pas été choisi au hasard, puisque Laurent Wauquiez, président de la région Aura est député de ce département, et que sa maman, est la maire du Chambon-sur-Lignon, une des cités qui bénéficie de la médaille des justes entre les nations délivrée par le mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Or, le président de la région Aura vient de lancer une pétition pour non à l’accueil des migrants venant le jungle de Calais.

Ce rassemblement débutera à 11 heures sur le parking des pistes de ski de fond. L’ascension solidaire sera suivie d’un pique-nique fraternel puis d’une assemblée au pied du Mont Mézenc avec paroles libres, analyses et interrogations.

Une pétition humaniste pour plus de solidarité

Par ailleurs, le Réseau Démocratie et politique a lancé une pétition pour contester les propos du président de la région. Elle peut être signé via le site :

https://www.change.org/p/réseau-démocratie-et-politique-rdp-pour-un-accueil-digne-et-responsable-des-migrants?recruiter=40648173&utm_source=starters_petition_mgmt&utm_medium=email&utm_campaign=petition_mgmt_5_sigs_emailed_by_starter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *