Compagnie CréACT’itude : Deux comédiens posent un regard ajusté sur les anciens

Posté le par dans Ca presse
La pièce « Vieillir n’est pas un crime » débute un réquisitoire de la société contre ses membres les plus anciens(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Un dialogue instauré il y a deux ans entre les deux comédiens et la CFDT-Retraités du Rhône a conduit à faire naître un moment d’humour et de satire (© Pierre Nouvelle).

Vendredi 7 octobre 2024, sur la scène du Théâtre de Givors (Rhône), Christophe Dussauge et Anne Tréhand ont joué leur création : « Vieillir n’est pas un crime ». Ces comédiens de talent ont fait vibrer le public entre rires et larmes, toujours avec une fine sensibilité. Un spectacle programmé par l‘Union locale des retraités Givors-Condrieu, dans le cadre de la Semaine bleue programmée localement par la municipalité et le Centre communal d’action sociale. Extraits de ce moment culturel et rencontre avec les deux comédiens.

Près de 90 personnes se sont enthousiasmé au fil du déroulement de la pièce (© Pierre Nouvelle).

A Givors (Rhône), la semaine bleue affichait un menu copieux : récit de voyage, projection de film, récital de chansons, forum…

Mais, assurément, la pièce de théâtre créée et présentée par la compagnie CréACT’itude a donné lieu à un moment intense, où l’humour et la satire se sont employé à remettre les pendules à l’heure. Non, les personnes âgées ne grèvent pas le budget de la nation, mais au contraire sont une richesse inestimable pour le vivre-ensemble de la société, qui commence dans leur famille avec leurs enfants et petits-enfants.

Les deux acteurs ont long passé professionnel. L’un a fait ses classes avec la Ligue d’improvisation théâtrale, et l’autre, a évolué entre registre classique et répertoire plus contemporain. L’un a été clown à l’hôpital entre Lyon (Rhône) et Valence (Drôme), l’autre a joué Tartuffe de Molière et sur des textes de la dramaturge Noëlle Renaude.

Aussi, Christophe Dussauge et Anne Tréhand, ont mis leur talent au service d’un plaidoyer en faveur de 20 % de la population. Une part grandissante de la population qui sait manifester de la tendresse… en regardant dans le rétroviseur de la vie.

Mettre en lumière l’accompagnement mis en œuvre des personnes aidantes, souligner que les différentes générations ont intérêt à se rencontrer, ont émaillé la pièce que les deux acteurs ont écrit, mis en scène et joué, après un dialogue des retraités de la CFDT du Rhône.

Alors que la pièce avait débuté par un rude réquisitoire du procureur, c’est à deux voix que le verdict a été rendu : qui sommes-nous pour juger celles et ceux qui sont si utiles à la société ?

L’acquittement coulait de source et le gouvernement serait bien inspiré de reprendre cette conclusion théâtrale, lui qui menace de reporter l’augmentation des retraites afin de participer à la réduction de la dette…

Qu’est-ce qui a conduit deux comédiens expérimentés à se lancer sur les sentes du 3e âge. Réponses de Christophe Dussauge et Anne Tréhand.

Une fois la Semaine bleue passée, le spectacle « Vieillir n’est pas un crime » mérite de tourner toute l’année. Qu’on se le dise !

Contact : Compagnie CréACT’itudes : https://www.creactitude.fr/contact/

et 06 09 33 64 70 (Christophe)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *