Cinéclap Vienne : une rentrée sous le signe de la solidarité

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Lundi 27 septembre 2021, le film La Nuit des rois a ouvert une longue série de projections spéciales, avant-premières et soirées-débat (© Pierre Nouvelle).

Depuis la rentrée de septembre 2021, l’association Cinéclap à Vienne (Isère) densifie sa programmation en lien avec les responsables du multiplexe Amphi. En écho, les avant-premières et soirées-débats se multiplient. Nous levons le coin du voile avec Dominique Duvillard, présidente de l’association de cinéphiles viennois.

Le cinéaste Cyril Dion sera l’invité pour la seconde fois à Vienne autour de son nouveau film Animal(© Pierre Nouvelle).

Avec le confinement, les sorties cinématographiques se sont taries, puis avec les mesures sanitaires contre la Covid, le nombre de spectateurs-trices a dramatiquement chuté.

A Vienne, cela n’a en rien entamé le dynamisme de l’association Cinéclap, et des responsables du cinéma Amphi, soucieuses de coller à l’attente des amateurs du 7e art. Après la projection unique du film La Nuit des rois le 27 septembre 2021, en lien avec le 4e Forum de la solidarité, les initiatives se multiplient. Tout a débuté lundi 4 octobre avec une projection surprise, comme cela le cas avec le film Tralala des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

Animatrice de soirée Littérature et cinéma, la professeure de lettres viennoise Sylvie Toucheboeuf animera une avant-première du film Eugénie Grandet de l’écrivain, scénariste et réalisateur Marc Dugain (© DR).

Puis viendra jeudi 14 octobre à 19h30, une soirée spéciale autour du film Animal, dernière œuvre du réalisateur Cyril Dion, un nouvel hommage à la nature et un appel à lutter pour la préserver.

Suivra une séance spéciale autour d’Honoré de Balzac et de son roman Eugénie Grandet lundi 18 octobre à 19h30, toujours au cinéma Amphi. La professeur de lettres viennoise Sylvie Toucheboeuf présentera l’œuvre de Balzac et animera le débat qui suivra le projection.

C’est l’avant-dernier film du cinéaste américain que Pierre Domeyne présentera et livrera au débat avec le public mardi 19 octobre 2021 au cinéma Amphi à Vienne
(© DR).

Autre soirée à retenir, celle du mardi 19 octobre à 19h30 avec un hommage à Billy Wilder, avec une séance spéciale Grands classiques autour du film Fedora. Pierre Domeyne, un des responsables de Cinéclap et ancien professeur animera ce temps fort.

Dominique Duvillard, présidente de Cinéclap présente la rentrée2021 de son association de cinéphiles viennois.

La saison 2021-2022 ne fait que commencer… D’ores et déjà, rendez-vous le premier lundi de chaque mois pour une soirée-surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *