Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Près de quatre-vingts personnes ont participé à la matinée Cinéclapéro organisée dimanche 15 décembre 2025 dans le cadre du cinéma L’Amphi à Vienne (Isère). Le film Le Bonheur. Retour sur cet évènement.
A l’heure de la messe en la cathédrale St-Maurice, on se pressait au cinéma viennois l’Amphi.
Les enfants entrainaient leurs parents pour voir un des films d’animation à l’affiche. Pour leur part, les fidèles de l‘association Cinéclap avaient choisi de revoir ou pour la plupart découvrir Le Bonheur où le jeune acteur Jean-Claude Drouot et sa famille tenaient le haut de l’affiche.
Avec beaucoup de talent, Claire Vergnaud a présenté la réalisatrice, mais aussi photographe et plasticienne. Avec un grand sens pédagogique, elle a défloré les premières scènes du film Le Bonheur, préfigurant la suite de ce long-métrage.
A la sorti de la projection, dans le hall du multiplexe, un apéritif attendait les spectateurs.
D’avis général, le contentement était partagé, comme en témoigne Agnès Ceccaldi venue au cinéma avec sa maman Michèle Garon.
Le Cinéclapéro préludait à l’assemblée générale du lundi 16 décembre 2024. Une rencontre à laquelle la centaine d’adhérents de l’association ont été conviés.
En avant-première, la présidente Dominique Duvillard tire un ^premier bilan de l’année 2024 et annonce plusieurs initiatives pour 2025, l’année du 130e anniversaire de la naissance du cinéma créé par les frères Louis et Auguste Lumière.
(à suivre)
Notre prochain article :
Les 130 ans du cinéma à Vienne (1)