Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Lundi 25 novembre 2024 au cinéma les Amphis à Vienne (Isère) , l’association CinéClap à Vienne (Isère) présentait le film Les Hommes du président. L’occasion, cinquante ans après le scandale du Watergate, de revenir sur l’œuvre d’Alain J. Pakula, et de porter un regard sur les élections présidentielles aux États-Unis. Avec à la clé, une interview de Jean-Pierre Salomone, animateur de la soirée projection-débat.
Alors que The Apprentice, film sur la carrière de Donald Trump, est toujours à l’affiche du cinéma Amphi à Vienne, un autre écho aux élections présidentielles aux États-Unis était donné lundi 25 novembre 2024 avec la projection du film d’Alan J. Pakula Les hommes du président avec en vedette les acteurs Robert Redford et Dustin Hoffman.
Une soirée de l’association viennoise de cinéphiles présentée par l’ex-professeur de lettres Jean-Pierre Salomone.
Le film d’Alan J. Pakula a vraiment « collé » à l’actualité de la vie politique aux États-Unis. Le piratage de l’immeuble du Watergate a eu lieu en 1972, ordonné par les services du président Nixon, consacrant l’espionnage du quartier général du Parti démocrate. Réélu, Richard Nixon a été contraint de démissionner en 1974, et deux ans plus tard, le film est sorti sur les écrans du monde entier.
Le tournage et la production d’un tel film serait-il possible aujourd’hui encore aux États-Unis ? Jean-Pierre Salomone en est persuadé, prenant à témoin le tout dernier long-métrage sur la carrière de Donald Trump, sous la houlette d’un avocat véreux.
Si le 7e art des studios d’Hollywood peut affronter l’actualité politique brûlante aux États-Unis, rien n’est moins sûr pour la presse écrite ou audiovisuelle.
Pour exemple, le Washington Post, qui avait révélé le scandale du Watergate, a refusé lors de la dernière élection présidentielle de choisir pour l’un des candidats, et notamment la démocrate Kamala Harris.
Point de vue de Jean-Pierre Salomone.
A partir du mercredi 27 novembre 2024, l’association CinéClap patronne les projections de deux films En Fanfare et La plus précieuse des marchandises.
Le prochain rendez-vous proposé par l’association viennoise de cinéphiles , se déroulera lundi 2 décembre avec une soirée spéciale consacrée au film Finir les furtifs, réalisé par Bruno Raymond-Damasio sur son frère Alain, écrivain de romans de science-fiction et de fantastique.
Ensuite, aura lieu dimanche 15 décembre 2024, la matinée CinéClapéro. Une manifestation bisannuelle qui donnera l’occasion à la cinéphile Claire Vergnaud de présenter Le Bonheur, film réalisé en 1965 par la grande réalisatrice Agnès Varda. Et puis, le lendemain, l’assemblée générale permettra de rendre compte aux adhérent.e.s de l’activité de l’année 2024 et des projets pour 2025, année du 130e anniversaire de la naissance du cinéma.
(à suivre)
Notre prochain article :
CinéClap Vienne (Isère) : De l’apéro du 1er décembre à l’assemblée générale du 16 décembre 2024