Ciné Clap à Vienne (Isère) : Un bon bilan 2020-21 et des projets copieux pour 2022

Posté le par dans Coup de coeur

Effectif réduit pour l’assemblée générale de l’association Ciné Clap à vienne (Isère) en ce mardi soir 7 décembre 2021 (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Avec la pandémie, la fermeture pure et simple des lieux de culture et l’exacerbation des consignes sanitaires, les salles de cinéma ont beaucoup souffert, et à Vienne Isère), le multiplexe Amphi n’a pas fait exception (© Pierre Nouvelle).

Cette assemblée générale était attendue, car avec le confinement, elle n’avait pu se tenir début 2021. C’est donc avec un intérêt soutenu des participant.e.s que s’est déroulée la réunion du mardi 7 décembre 2021. Le bilan de l’action de Ciné Clap, association des cinéphiles viennois était étroitement lié à l’activité du cinéma Amphi. Rencontre avec Dominique Duvillard, la présidente de cette association d’amoureux du 7e art.

C’est un bilan 2020-2021, positif à tous points de vue, qu’a présenté Dominique Duvillard, la présidente de Ciné Clap à Vienne (© Pierre Nouvelle).

Avec plus de 200 adhérents, l’association Ciné Clap se porte bien. Mais, avec le renforcement des mesures sanitaires, il n’y avait pas foule lors de l’assemblée générale statutaire du mardi 7 décembre 2021.

Benedetta, l’excellent film de Paul Verhoeven a connu un franc succès au cinéma L’Amphi sous les auspices de l’association Ciné Clap (© DR/Pathé).

Dommage pour eux, car la présidente en exercice a annoncé de bons chiffres : 27 films choisi par Ciné Clap en 2020, 35 en 2021 malgré les restrictions sanitaires. En 2019, l’association de cinéphiles viennois avait promotionné 39 films, c’est dire le travail accompli durant l’année qui se termine.

Par ailleurs, les choix de films art et essai, en lien étroit avec Nathalie Bouquet, directrice de l’Amphi, ont sans doute été judicieux : avec des pics notables : plus de 1 000 entrées pour l’avant-dernier long métrage de Clint Eastwood, Le Cas de Richard Jewell en février-mars 2020, et près de 800 en juillet avec le film Benedetta, le petit dernier de Paul Verhoeven.

Avec ces bons résultats sur les deux dernières années cinématographiques, Ciné Clap peut préparer de nouvelles initiatives dès le début de l’année 2022, avec notamment le festival Télérama la troisième semaine de janvier. « Julie (en 12 chapitres) » du Norvégien Joachim Trier, « La loi de Téhéran« , de Saeed Roustayi, « Madres Paralelas », de Pedro Almodóvar et « La Fracture », de Catherine Corsini.

Avec le dernier film de Saeed Roustayi, les spectateurs ne seront pas en déphasage avec l’actualité récente (© DR/Ecran large).

Parmi les bonnes nouvelles de 2022, on notera d’ores et déjà la programmation du film « Seule la Terre est éternelle », que le journaliste et critique littéraire François Busnel consacre à Jim Harrison. Et le film surprise du premier lundi de chaque mois, les cycles classiques et cinéma et littérature pourraient ouvrir la voie à des soirées Cinéma et théâtre.

Dominique Duvillard lève le voile sur quelques uns des évènements de l’année 2022.

Durant les mois qui viennent, Ciné Clap aura à cœur à faire adhérer des cinéphiles en plus grand nombre, car elle a de la marge entre le nombre de membres de l’association et le total des spectateurs-trices qui visionnent les films qu’elle programme.

Contact Ciné Clap : https://www.facebook.com/cineclapvienne/

Adhésion : 10 € annuels. Carte à prendre A prendre au cinéma lors des permanences organisées par l’association ou à la caisse du multiplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *