Chœurs du Morvan : solistes pour Gounod avant la cantate Carmina Burana

Posté le par dans Coup de pouce

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Ils ont mûri ce spectacle depuis neuf mois, et après une première prestation en avril dernier à Autun en l’église Saint-Jean, c’est Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre que les Chœurs du Morvan se sont produits. Pour la Messe de la Sainte Cécile de Charles Gounod, après l’interprétation de la Messe aux Chapelles interprété par le chœur lyonnais Prana, ils on été accompagnés par trois solistes de grand talent. Retour sur l’édition 2016 qui préfigure la cantate Carmina Burana.

Après Autun en avril, c'est l'église St Loup de Saint-Honoré-les-bains qui a accueilli les Choeurs du Morvan pour l'interprétation de la Messe de la Sainte-Cécile (© Pierre Nouvelle).

Après Autun en avril, c’est l’église St Loup de Saint-Honoré-les-Bains qui a accueilli la centaine de choristes des Chœurs du Morvan pour l’interprétation de la Messe de la Sainte-Cécile (© Pierre Nouvelle).

Avec le concours amical du pianiste Charles Slusznis, Jean-Michel Blanchon a séduit les choristes qu’il a conduit pendant plusieurs mois afin de monter une des œuvres religieuses majeures de Charles Gounod. Et ils le lui ont bien rendu donnant l’énergie maximum, la détermination et le cœur nécessaires pour faire vibrer le public.
Avant la prestation du chœur au complet c’est une vingtaine de choristes membres de l’ensemble lyonnais Prana qui a ouvert la voie avec la Messe aux Chapelles.

Après la chorale lyonnaise Crescendo, c'est avec l'ensemble Prana que Jean-Michel Blanchon poursuit son parcours de chef de cheouer, tout en étant directeur de l'école de musique de Dardilly dans le Rhône (© Pierre Nouvelle).

Après la chorale lyonnaise Crescendo, c’est avec l’ensemble Prana que Jean-Michel Blanchon poursuit son parcours de chef de chœur, tout en étant directeur de l’école de musique de Dardilly dans le Rhône (© Pierre Nouvelle).

Le chœur et les solistes

Isabelle savigny, Robert Getchell et Hubert Dény ont formé un trio de solistes qui a apporté la touche nécessaire pour mettre en valeur les voix du chœur (© Pierre Nouvelle).

Isabelle savigny, Robert Getchell et Hubert Dény ont formé un trio de solistes qui a apporté la touche nécessaire pour mettre en valeur les voix du chœur (© Pierre Nouvelle).

Il faut dire que les solistes invités n’ont pas été en reste. Ils ont conféré à cette messe une qualité exceptionnelle. A l’aune de l’interprétation de l’ouverture par la soprano Isabelle Savigny.

Hubert Deny excelle de festival en Médoc à concerts en Bourgogne et Morvan. Ecoutez cette magnifique voix de basse dans le Domine du Sanctus de la messe solennelle de la Sainte-Cécile.

Il ne manquait que le troisième mousquetaire pour boucler la prestation des solistes. C’est le ténor Robert Getchell qui a rempli la fonction. Le jeune cantor lyonnais Corentin Backès qui a incarné le rôle en avril dernier à Autun n’était pas disponible et c’est le régional de l’étape qui a rempli le job. Robert Getchell, né aux Etats-Unis, sillonne la planète, mais garde un pied à terre au cœur du Morvan.

Confidences d’après spectacle…

Au terme d’un bel après-midi choral, comment un artiste reprend-il pied parmi ses contemporaines. Robert Getchell parle de sa vie d’interprète et de son rapport aux œuvres, profanes et sacrées.

Et du côté du public comment a-t-on vécu cette prestation des Chœurs du Morvan ? Réponse du premier intéressé, le curé de la paroisse Luzy-St Honoré-les-Bains, le Père Geoffroy Reveneau. Il explique l’émotion qu’il a éprouvé face à la beauté des deux messes de Gounod qu’il a entendues.

Le 20 mai 2017, dans la vaste salle du parc des expositions l’Eduen, les Chœurs du Morvan interpréteront la cantate Carmina Burana. C’est Vincent Thomas, chef de chœur et chef d’orchestre et nouveau directeur du Conservatoire d’Autun, qui conduira cette aventure. Elle devrait réunir un ensemble d’enfants, le chœur et l’orchestre des Hospices civils de Lyon, les musiciens et les chorales qui répètent au conservatoire d’Autun, tout comme la Maîtrise de la cathédrale.

On peut entrer sur le chemin qui conduira à ce concert exceptionnel après trois week-end de répétition entre février et avril 2017, sous les auspices de la Maison du Beuvray-Centre culturel Marcel Corneloup.

Renseignements : Le Moiron, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray – Tél. : 03 85 82 55 46

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *