Chants populaires italiens (1) : cinq rendez-vous à Lyon

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le chant choral est inséparable de la bonne humeur et de moments de convivialité comme ici en août 2019 à Verbania au bord du lac Majeur ( © Pierre Nouvelle ).

Le chant choral est inséparable de la bonne humeur et de moments de convivialité comme ici en août 2019 à Verbania (Italie) au bord du lac Majeur ( © Pierre Nouvelle ).

Samedi 28 septembre 2019, s’ouvrira au Centre culturel oecuménique de Villeurbanne (Rhône), pour la deuxième année, un cycle de cinq samedis consacrés aux chants populaires italiens. Ce parcours sera comme l’an passé animé par le cheffe de chœur Valentina Volonté. Ces rendez-vous sont une des initiatives de l’association Passamontagne qui développe les relations entre Italie et France par le biais du chant choral. Présentation de ce cycle, rencontre avec la chanteuse et avec une particpante qui a apprécié ses cours cet été à Verbania au bord du lac Majeur.

Comme cet été à Verbania, au bord du lac Majeur pour une semaine italo-française, le Centre culturel oecuménique de Villeurbanne (CCO), près de Lyon, bruissera de voix aux accents chantants, propres aux régions du Sud, de l’Italie en particulier.

Une tradition populaire à découvrir

Le cœur de cette approche touchera la tradition populaire des chants italiens. Artiste lyrique, animatrice du chœur Arsunà canta, Valentina Volonté explique ce que sera le cycle Voix chantées d’Italie.

A Lyon, plusieurs personnes ont déjà suivi les cours de Valentina Volonté et se sont rendues cet été à Verbania au bord du lac majeur pour un stage de cinq jours.Pauline est professeure des écoles à Lyon. elle a découvert le chant populaire italien l’an dernier. Elle explique pourquoi elle est venue chanter en Italie et ses motivations pour poursuivre son apprentissage dès le 28 septembre 2019.

Au choix : Un, deux, trois cours… ou tout le cycle…

En stage de chants populaires, on peut découvrir que Bella ciao est l'illustration d'une reprise internationale de chants des mondines, ouvrières des rizières de la vallée du Pô ( © Pierre Nouvelle ).

En stage de chants populaires, on peut découvrir que Bella ciao est l’illustration d’une reprise internationale de chants des mondines, ouvrières des rizières de la vallée du Pô ( © Pierre Nouvelle ).

Sur la plan pratique

Au Centre culturel oecuménique (CCO) de Villeurbanne, les cours se dérouleront les 28 septembre et 16 novembre 2019, puis 11 janvier, 15 février et 18 avril 2020. Ils sont accessibles à toutes et tous, sans formation musicale spéciale, avec le seule envie de chanter. Les cours durent de 11 heures à 17heures.

Ils peuvent être suivis à la séance (40 €= ou pour le cycle entier (165 €).

Ils se déroulent de 11 heures à 17 heures au CCO – 39 rue Georges Courteline – Villeurbanne.

Pour accéder au CCO : deux tram. T1 > Insa, arrêt Insa-Einstein et T4 > La Doua, arrêt La Doua-Gaston Berger.
Depuis l’arrêt Charpennes des métros lignes A ou B, trois bus au choix : C17>Porte des Alpes, C26 >Grange Blanche et 37 >Vaulx-en-Velin. Pour les trois : arrêt Antonins 5 à 10 mn de marche.
Renseignements : Valentina Volonté : 06 10 38 95 07
(à suivre)
Prochain article : Chants populaires italiens (2):  entre la capitale des Gaules et la Toscane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *