CFDT retraités : on décode l’info en Auvergne-Rhône-Alpes

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

 

Décoder l'information était le fil rouge d'une journée qui a réunui 80 retraités à lyon, tous militants CFDT venus d'Auvergne et de Rhône-Alpes, qui ont écouté, partagé et dialogué sur cet aspect majeur de la vie citoyenne (© Renée Tronchon).

Décoder l’information était le fil rouge d’une journée qui a réuni 80 retraités à Lyon, tous militants CFDT venus d’Auvergne et de Rhône-Alpes, qui ont écouté, partagé et dialogué sur cet aspect majeur de la vie citoyenne (© Renée Tronchon).

Elles et ils étaient venus de Clermont-Ferrand et d’Annecy, de Montélimar comme de Bourg-en-Bresse, du département de la Loire comme de celui du Rhône. Une affluence bien compréhensible en raison même du terme d’une journée d’études organisée par la CFDT Retraités Auvergne-Rhône-Alpes : l’information, la façon dont elle est produite, le rôle des journalistes et les principes éthiques et déontologiques qui peuvent inspirer leurs pratiques professionnelles. Retour sur cet événement qui fera date dans le petit monde des retraités de la première organisation syndicale de salariés du secteur privé, avec entretiens avec des organisateurs et participants.

Robert Bazin, aux côtés de Christiane Kowalski, secrétaire régionale CFDT Retraités Auvergne-Rhône-Alpes, et de journalistes, était le mâitre d'oeuvre d'une journée consacrée au rôle de l'information dans la vie quotidienne de la population (© Pierre Nouvelle).

Robert Bazin, aux côtés de Christiane Kowalski, secrétaire régionale CFDT Retraités Auvergne-Rhône-Alpes, et de journalistes, était le maître d’œuvre d’une journée consacrée au rôle de l’information dans la vie quotidienne de la population (© Pierre Nouvelle).

Quatre-vingt personnes, toutes retraitées et membres de la CFDT, ont consacré une journée à s’informer sur les médias. Elles et ils ont écouté, pris des notes, questionné, interpellé six journalistes, membres ou proches de la CFDT. Le cadre économique d’un système médiatique oligarchique détenu par des milliardaires : Arnault, Dassaut, Pinault, Bolloré, Bouygues, Lagardère, Drahi  Bergé NielPigasse… Un ensemble qui renoue avec la tradition des grandes familles qui a régné du 19e siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale, a constitué le pivot de cette journée. La dimension sociale constituait la face complémentaire de cette analyse financière, exposé indispensable pour détailler la façon dont sont employés près de 36 000 journalistes en carte professionnelle, et dont le nombre ne cesse de décroitre depuis 2007, au fil des restructurations d’entreprises et d’une précarité croissante.

La situation, tant économique que sociale, a été brossée par Marie-Martine Chambard (ex France 3), Michel Deprost (site Internet Enviscope.com), Gérard Fourgeaud (France Bleu Isère), Gérard Fumex (site Librinfo74.fr), Diego Malcangi (Euronews) et Jean-François Cullafroz (ex magazine Alpes 74 et Radio RCF 74).

Une présentation tout à la fois française, mais aussi internationale avec le cas d’Euronews, entreprise européenne de média, désormais propriété d’un investisseur égyptien qui prépare une restructuration sévère avec l’arrivée probable de la chaîne américaine NBC au sein du capital. Dimension internationale incarnée aussi par la présence de groupes tel Rossel, propriété de la Voix du Nord-Courrier Picard, mais aussi de l’audiovisuel public français avec le groupe France Télévisions qui rayonne des rives de l’Arctique Saint-Pierre-et-Miquelonais jusqu’aux mers australes.

Diego malvangi (Euronews), Michel Deprost(site Internet Enviscope), Gérard Fourgeaud (France Bleu Isère), Marie(Martine Chambard (ex France 3), et Jeann-François Cullafroz (ex Alpes 74 et réseau radio RCF) ont témoigné de leur profession et répondi aux nombreuses questions(© Renée Tronchon).

Diego Malvangi (Euronews), Michel Deprost (site Internet Enviscope), Gérard Fourgeaud (France Bleu Isère), Marie(Martine Chambard (ex France 3), et Jean-François Cullafroz (ex Alpes 74 et réseau radio RCF) ont témoigné de leur profession et répondu aux nombreuses questions (© Renée Tronchon).

Un panorama large qui a montré la diversification des médias, avec l’entrecroisement des différentes formes de supports : papier, image, numérique, des stratégies encore hésitantes des éditeurs traditionnels de la presse écrite, bousculés par les développements technologiques et le dynamisme sans concession des Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Une initiative CFDT Auralpine qui mériterait d’être reprise dans d’autres régions françaises par la CFDT en général et la CFDT retraités en particulier. Car salariés en activité, retraités et journalistes, tous membres ou proches de la CFDT, auraient beaucoup d’intérêt à se rencontrer pour s’enrichir mutuellement. Car telle était bien l’originalité, pas une journée de cours entre professeurs et élèves, bien un temps ou apprenants, ont pu partager d’un côté leurs ressentis sur les médias et de l’autre écouter et recevoir l’approche de leur public, tout en faisant partager leur expériences professionnelle multiple et diversifiée.

l'attention était à son maximum pour cet échange inédit aenttre ertraités et journalistes, tous militants syndicaux de la CFDT (© Pierre Nouvelle).

L’attention était à son maximum pour cet échange inédit entre retraités et journalistes, tous militants syndicaux ou proches de la CFDT (© Pierre Nouvelle).

 

L’apport des journalistes présents a été complétée par la diffusion d’entretiens avec d’autres journalistes membres de la CFDT : Christian Vincent (Voix du Nord), Thierry Boussier (Observatoire de la déontologie de l’information) et aussi d’universitaire et chercheur tel Jean-Marie Charon (EHESS). Au terme d’un telle journée axée sur le décodage de l’information, quelles étaient les réactions des organisateurs et participants, usagers des médias comme professionnels ?

Premier témoignage avec Christiane Kowalski et Gérard Lenoir, secrétaires généraux de la nouvelle Union régionale CFDT Retraités Auvergne-Rhône-Alpes, organisatrice de la rencontre lyonnaise.

Pour nombre de participations, l’enthousiasme était de mise, même s’ils repartent avec une foule de questions. Exemple avec deux retraités venus des départements de la Dôme et de l’Ardèche : Chantal Jarjat et Georges Drouilly.

Enfin, parmi les six journalistes présents, il n’était inintéressant de recueillir l’avis de Gérard Fumex. Ce militant de l’éducation populaire, est soucieux des relations avec les jeunes publics, notamment scolaire, mais aussi avec le milieux populaires et personnes immigrées ou demandeuses d’asile. Il s’emploie à suivre l’actualité des mouvements sociaux et environnementaux en Haute-Savoie. Le site Librinfo74.fr, qu’il a créé, dans le prolongement du périodique papier Le Journal, s’emploie à donner la voix à ceux qui n’ont pas habituellement la parole.

Ce confrère expose en quoi une telle journée avec les usagers des médias peut enrichir la pratique professionnelle qu’il met en œuvre. Car, tout étant aujourd’hui retraité, ll reste, comme beaucoup, toujours journaliste dans l’âme et dans les faits.

Pour information, la CFDT Retraités édite nationalement plusieurs périodes : Fil BleuRetraité militant, et est présente sur Internet par un site propre où elle réactualise en permanence un guide des pensions et des messages sur Facebook et Twitter. Dans les régions, les retraités CFDT éditent aussi des journaux et developpent, département par département des pages sur Internet.

nationalement comme départelement et en région, la CFDT Retraités n'est pas avare de publications écrites et sur le Net (© Pierre Nouvelle).

nationalement comme départementalement et en région, la CFDT Retraités n’est pas avare de publications écrites et sur le Net (© Pierre Nouvelle).

 

Pour leur part, les journalistes CFDT entretiennent un site Internet, usent de Facebook et de Twitter, avec des communications dédiées aux journalistes pigistes, et publient aussi un magazine papier Profession journaliste, imprimé et publié sur Internet.

(© DR).

(© DR).

Renseignements :  CFDT Retraités : 01 56 41 55 20  et contact@retraites.cfdt.fr

CFDT Journalistes : Frédéric Marion-Garcia et journalistes@f3c.cfdt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *