CFDT du Rhône : députées et syndicaliste européen sur le grill

Posté le par dans Ca presse
par le biais de différents fonds structurels, l'Europe est présent dans la vie quotidienne de chacun, comme ici à Vienne pour le financement d'un local vélo à la gare SNCF (© Pierre Nouvelle).

Par le biais de différents fonds structurels, l’Europe est présent dans la vie quotidienne de chacun, comme ici à Vienne pour le financement d’un local vélo à la gare SNCF (© Pierre Nouvelle).

La CFDT poursuit son engagement très ancien en faveur de l’Europe. A Lyon, l’Union territoriale Lyon-Rhône propose deux soirées-débats les 4 et 30 avril en lien avec le collectif Les Places de la République. Des parlementaires européen.ne.s et des militants de la Confédération européenne des syndicats y participeront. Explication et entretien avec Marjolaine Arbona-Vidal, animatrice de la Maison des Européens dans la capitale des Gaules.

Réunis à la Bourse du travail de Lyon, une centaine de retraité.e.s syndicalistes de la CFDT ont réfléchi pendant une journée sur la politique de l'Europe en matière sociale et économique (© Pierre Nouvelle).

Le dernier numéro de l’hebdomadaire nationale de la CFDT expliquait les enjeux de l’élection européenne de mai prochain (© Pierre Nouvelle).

Les retraités CFDT de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient réunis vendredi 29 mars 2019 à la Bourse du travail de Lyon. Pendant une journée, une centaine de militant.e.s ont planché et débattu sur les perspectives de l’Europe st on enracinement sur les territoires et dans la vie quotidienne de la population.

Dans le Rhône, la CFDT va continuer à se mobiliser sur les questions européennes, en lien avec le collectif associatif Les Places de la République.

Depuis la fondation de l'Europe, la CFTC puis la CFDT ont apporté leur soutien à ce regroupement d'états qui a été porteur de paix, mais doit encore progresser en matière sociale (© Pierre Nouvelle).

Depuis la fondation de l’Europe, la CFTC puis la CFDT ont apporté leur soutien à ce regroupement d’états qui a été porteur de paix, mais doit encore progresser en matière sociale (© Pierre Nouvelle).

Ce jeudi 5 avril à l’UTI CFDT (214 avenue Félix Faure – Lyon 3e) à 19h, un débat est organisé autour du thème Quel serait notre avenir sans l’Europe ? Deux députées sortantes : Sylvie Guillaume (PS), Marie-Christine Vergiat (Front de gauche), seront présentes ainsi que Thiébaut Weber, un des responsables de la Confédération européenne des syndicats.

Le 30 avril à 19 heures à L’Espace citoyen (12 avenue Jean Mermoz – Lyon 8e), nouveau débat sur le thème Reconstruire le Pacte européen pour bâtir une société plus juste.

Pour ces deux débats, l’entrée est libre et largement ouverte.

Renseignements : UTI CFDT Lyon-Métropole : 04 78 53 21 91

L’Europe a une maison entre Rhône et  Saône

Depuis plus de cinquante ans, l’Europe dispose d’un relais à Lyon. Jadis Maison de l’Europe installée place Bellecour, elle s’appelle aujourd’hui Maison des Européens et se tient dans le 6e arrondissement.

Ce centre d’information Europe Direct Lyon installé au 7 rue Amédée Bonnet a pour animatrice Marjolaine Arbona-Vidal. Elle explique comment elle sensibilise le public à la réalité de l’Europe.

Au terme de cette soirée, les participant.e.s pourront retrouver les têtes de listes françaises pour les élections européennes lors d’un débat organisé par France 2 et France Inter.

L'Europe finance de nombreux projets dans les régions des 28 pays; comme la restructuration du quartier de la Part-Dieu dont cette gare internationale est le cœur (© Pierre Nouvelle).

L’Europe finance de nombreux projets dans les régions des 28 pays; comme la restructuration du quartier de la Part-Dieu dont cette gare internationale est le cœur (© Pierre Nouvelle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *