Cars du Rhône : le Collectif des usagers au contact du Département

Posté le par dans Coup de pouce

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire carte de presse 49272

Représentant le Collectif des usagers des Cars du Rhône, Pierre Chomard et Aurélie Nortier ont remis à Christiane Agarrat une pétition comportant 1 500 signatures (© Pierre Nouvelle).

Représentant le Collectif des usagers des Cars du Rhône, Pierre Chomard et Aurélie Nortier ont remis à Christiane Agarrat une pétition comportant 1 500 signatures (© Pierre Nouvelle).

Samedi, avant la cérémonie commémorative du 19 mars 1962, à Brindas puis à Mornant, le Collectif des usagers des Cars du Rhône est venu à la rencontre de Christiane Agarrat et de Renaud Pfeffer, tous deux vice-présidents du Département du Rhône. Ils leur ont porté à chacun un paquet-cadeau comportant 1 500 signatures d’habitants de la rive droite du Rhône et du reste du département.

Ces deux entrevues ne figuraient pas à l’agenda des deux conseillers départementaux.  du canton, a permis aux usagers d’exposer les motifs de leur opposition au plan de suppression de 35 % des services des Cars du Rhône décidée par le Département. La liste des lignes mises en cause sera examinée mardi 22 mars lors d’une réunion exceptionnelle de la Commission de l’offre de transports du Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (Sytral). Une instance que co-présidera Mme Agarrat.

La ligne 711 tirée du chapeau…

La conseillère départementale, qui a écouté les trois délégués du Collectif, a assuré que les lignes menacées de suppression seraient regardées avec attention. Concernant la ligne Condrieu-Vienne (231 des Cars du Rhône), elle a avancé « qu’elle sera remplacée par la 711, ligne dévolue pour le moment aux transports des élèves de collèges et lycée ». En la matière, les usagers ont fait valoir que, si les communes de départ et d’arrivée étaient les mêmes, le tracé de cette ligne était beaucoup plus long (40 mn de transport au lieu de 20), et les horaires, jours de circulation et la fréquence étaient en complet décalage avec la possibilité de prendre le train à Vienne à temps.

« Où est l’intermodalité vantée par la Région, et le nécessité de transports collectifs pour lutter contre le réchauffement, comme l’a souligné la Cop 21 », déclare Aurélie Nortier, porte-parole du Collectif et salariée d’une association de Villeurbanne. Et Pierre Chomard, un employé de la Poste travaillant à Oullins d’ajouter : « Ce que l’on propose, c’est une solution uniquement valable pour les scolaires, alors que 40 % des salariés de la rive droite du Rhône vont travailler tous les jours à Lyon ».

Reste aussi en cause la ligne 134 qui réunit Condrieu à Givors et qui devrait être supprimée les week-end, comme un tiers des lignes du département du Rhône.

… A Mornant, le vice-président Renaud Pfeffer confirme

Le conseiller départemental, a écouté avec attention les trois délégués du Collectif, Aurélie Nortier, Pierre Chomard et Jean-François Cullafroz. Il a assuré que les lignes menacées de suppression seraient regardées avec attention. Concernant la ligne Condrieu-Vienne (231 des Cars du Rhône), il a souligné « qu’il n’était pas question de couper la rive droite de la rive gauche. Le lien entre Condrieu et Vienne sera maintenu. Nous pensons à la ligne 711 pour remplacer la 231 », confirmant les propos de Christiane Agarrat.

La commission se réunira au Sytral mardi 22 mars, et sa décision sera soumise mi-avril au vote des vingt-sept membres de son Comité syndical. Les mesures de suppression de lignes devraient alors applicables le 29 août prochain.

Représentant le Collectif des usagers des Cars du Rhône, Pierre Chomard et Aurélie Nortier ont remis à M. Pfeffer une pétition comportant 1 500 signatures (© Pierre Nouvelle).

Pierre Chomard et Aurélie Nortier ont remis à M. Pfeffer la pétition du Collectif des usagers des Cars du Rhône et ont maintenu la nécessité de la ligne 231 (© Pierre Nouvelle).

Fort du soutien des élus de différentes sensibilités politiques (municipalité de Condrieu, maire de Givors, président de l’agglomération de Vienne…), le Collectif des usagers a programmé une réunion le 1er avril à Condrieu où il sera question des réseaux d’autocars de la Loire, du Rhône et de l’Isère sur un territoire aux confins de ces trois départements.

La 3e réunion publique du Collectif aura lieu vendredi 1er avril pour envisager la suite de l'action (© Pierre Nouvelle).

La 3e réunion publique du Collectif aura lieu vendredi 1er avril pour envisager la suite de l’action (© Pierre Nouvelle).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *