Bassin viennois : en route vers la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

Posté le par dans Coup de coeur
De l’Orient, dans la direction de Jérusalem, surgit le thème de la semaine 2022 de prière pour l’unité des chrétiens (© DR).

Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une occasion pour les différentes confessions de célébrer ensemble leur foi en Jésus-Christ (© Pierre Nouvelle).

La division entre fidèles chrétiens et les confessions se réclamant du Christ et l’appel à l’unité, sont inscrits dans les Évangiles et dans l’Histoire depuis le premier siècle de notre ère. Souvent liés à des divergences politiques, cette division s’est même traduite par des conflits fratricides, comme en France les Guerres de religion, ou plus récemment en Irlande du Nord. Pourtant depuis plus d’un siècle, l’œcuménisme, un mouvement pour l’unité des chrétiens s’est mis en route avec comme point de repère une semaine de prière annuelle et mondiale fixée à la mi-janvier. Pour 2022, des communautés chrétiennes commencent déjà à préparer cet évènement. C’est le cas dans le bassin viennois, entre Isère et Rhône. Rencontre avec des acteur et actrice de cette démarche.

Cette semaine qui veut célébrer l’unité est aussi l’occasion de différentes initiatives : temps de prière, débats… (© Pierre Nouvelle).

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier dans les cinq continents. Préparée par des communautés chrétiennes du Moyen-Orient, elle aura pour thème « Nous avons vu son astre et nous sommes venus lui rendre hommage », une phrase tirée de l’adoration des rois-mages.

La recherche de l’œcuménisme, en référence à évangéliste Matthieu…..

Cette référence à un verset de l’Évangile de Matthieu prend un relief particulier dans un monde très divisé, y compris en Palestine, Irak, Liban, Égypte… où celles et ceux qui se réclament du Christ-Jésus sont fractionnés en de multiples Églises.

Division aussi bien réelle depuis quelques années sur ce territoire, au sein même de l’Église catholique, où dans l’ancienne zone pastorale interdiocésaine, les paroisses ont été contraintes de se replier sur leur rive propre, de chaque côté du Rhône.

La cure catholique viennoise a accueilli les travaux du groupe œcuménique (© Pierre Nouvelle).

… au cœur de la réflexion du groupe réuni à Vienne

Samedi 20 novembre 2021, un groupe de travail réunissant des chrétiens de confessions catholique, protestante et arménienne des deux rives du Bassin viennois s’est réuni. Au siège des paroisses Sanctus et Sainte Mère Teresa de Vienne (Isère), ils ont jeté les bases de cette semaine qui vivra un point fort l’après-midi du dimanche 23 janvier 2022.

Paroissienne à Condrieu (Rhône), Céline Gouttenoire-Fayolle a longtemps œuvré comme catéchiste dans la zone interdiocésaine du bassin viennois. Elle explique pourquoi, pour elle, l’unité des chrétiens est vitale pour rendre témoignage.

Michaël Seigle, habitant de la commune des Haies (Rhône) est animateur d’aumônerie à Vienne (Isère) sur l’autre rive du Rhône.

Membre actif de ce groupe œcuménique, il présente la semaine 2022 de prière pour l’unité des chrétiens.

Le détail du programme de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens sur le bassin viennois sera finalisée début janvier 2022.

Mais d’ores et déjà, des initiatives œcuméniques pourraient être prises, sans doute comme d’habitude lors du Festival de jazz en juin-juillet, et peut-être auparavant le jour de Pâques.

Affaire à suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *