Azoth à Ste-Colombe-les-Vienne (Rhône) : Une expo éclectique entre peinture et sculpture jusqu’au 17 novembre 2024

Posté le par dans Ca presse
Dix artistes réunis pour le plus grand bonheur des visiteurs (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Avec les œuvres de Jessica De Los Muros, on renoue avec la profondeur spirituelle de la nature
(© Pierre Nouvelle).

C’est une belle exposition qui se déroule jusqu’au dimanche 17 novembre 2024 au soir à la Verrière des Cordeliers au cœur du village de Ste-Colombe (Rhône). Près d’une centaine d’oeuvres, peintures et sculptures de dix artistes régionaux, sont mises en lumière dans une salle qui domine le fleuve Rhône. Une initiative de l’association artistique Azoth qui reprend de l’activité et renoue avec des expositions après quatre années de silence.

Les toiles d’E. Luco tranchent avec les bleus et les verts qui dominent dans la salle d’expo de la Verrière des Cordeliers (© Pierre Nouvelle).

A Ste-Colombe (Rhône), l’association Azoth renoue avec les expositions et elle le fait d’une belle manière. Il n’est qu’à visiter la salle de la Grande Verrière pour s’en rendre compte.

Les œuvres des dix artistes éclatent de couleurs et bénéficient d’une mise en lumière valorisée par les reflets du soleil sur le fleuve Rhône, qui se déploie en contrebas de la salle d’exposition.

Entre terre et mer, voyagent les œuvres de Patricia Juhoor-Demandre
(© Pierre Nouvelle).

Dans cet ensemble divers et très coloré, les constructions de Laurent Dufour, dit Elduf, tranchent par leur légèreté. On dirait que ses installations, toutes en recherche d’un équilibre précaire, flottent dans un espace qu’elles dessinent.

Il y a moins d’une dizaine d’années, après une visite dans une exposition à Valence (Espagne), cet ex-chercheur dans l’industrie automobile, s’est engagé dans la création plastique. Les installations de celui qui se qualifie de scructeur de tenségrité, sont le fruit de savants calculs afin que les baguettes en fibre de carbone qu’il assemble trouvent leur équilibre architectural.

Il précise sa démarche.

Entre des tableaux verdoyants et exotiques d’Annick Prod’homme, est mis en valeur un art religieux, où célébration et dérision font bon ménage.

Avec Annick Prod’homme, une démarche surprenante et un tantinet iconoclaste
(© Pierre Nouvelle).

Réunis par l’association Azoth, les travaux et installations de Fabienne Charreton, Jessica De Los Muros, Alain Dumas, Elduf, E.Luco, Patricia Juhoor-Demandre, Mezzilane, Isabelle Mossuz, Annick Prod’homme et Dominique Roussel, sont à découvrir absolument !

Exposition peinture-Sculpture 2024 de l’association Azoth – Verrière des Cordeliers – Ste-Colombe (Rhône) – Jusqu’au dimanche 17 novembre 2024 – de 10h à 12h et 14h à 18h30.

(A suivre)

Notre prochain article :

Azoth à Ste-Colombe-les-Vienne (Rhône) : A l’heure du palmarès, l’association divulgue ses projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *