Autun : artisans et artistes au cellier des chanoines

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva

"Le Cellier des arts correspondait à une attente, des élus locaux comme des artistes, des artisans et du public", souligne Patrick Chetboun (© Pierre Nouvelle).

« Le Cellier des arts à Autun correspondait à une attente, des élus locaux comme des artistes, des artisans et du public », souligne Patrick Chetboun (© Pierre Nouvelle).

En juillet 2013 s’est ouvert à Autun un lieu d’exposition dans l’ancien cellier des chanoines.huit mois plus tard, cet espace a trouvé son public, français comme étranger. Quelque 4 000 personnes ont fréquenté le cellier. Patrick Chetboun, sculpteur et architecte d’intérieur présente cette initiative.

Situé en face de la cathédrale, cet espace de 200 m2 permet à des artisans d’art de présenter et vendre leurs productions.  Céramiste, bijoutier-céramistes, bijoutier-verrier, artiste peintre, sculpteur, tapissier d’ameublement, maroquinier styliste, azulejos, peintre décorateur sur céramique, chaudronnier d’art, forgeron coutelier et styliste figurent dans les tablettes de l’association qui gère ce lieu très professionnellement.

Face à la cathédrale d'Autun, l'ancien cellier des chanoines offre aux artistes régionaux de magnifiques salles voutées pour présenter leurs oeuvres (© Pierre Nouvelle).

Face à la cathédrale d’Autun, l’ancien cellier des chanoines offre aux artistes régionaux de magnifiques salles voutées pour présenter leurs oeuvres (© Pierre Nouvelle).

Cet espace était attendu par les élus de la ville et des environs ainsi d’ailleurs que par le public. Le Cellier des arts à Autun a reçu en huit mois plus de 4 000 personnes, habitants de la région ou de l’Hexagone et étrangers de passage.

Une nouvelle exposition devrait débuter mi-mars 2014 et réunira deux artisans-artistes régionaux : un artisan bijoutier-verrier et une maroquinière seront les invités de ce lieu à l’architecture remarquable. 600 m2 devraient s’ajouter dans les mois qui viennent dans le cadre de l’aménagement d’un sous-sol voûté exceptionnel. Des conférences et des ateliers pourront s’y tenir.

Pour l’heure, c’est Patrick Chetboun, un sculpteur et architecte d’intérieur venu de  Paris il y a plusieurs années, qui mène cette initiative. Au micro de Jean-François Cullafroz, il présente cet espace culturel tout à fait original en Saône-et-Loire, et même en Bourgogne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *