Autogestion : idée chère à la CFDT et au PSU

Posté le par dans Coup de coeur

Par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire carte de presse 49272

 

le 28 novembre 2014, à l'Ecole normale supérieure de Lyon, plus de 100 personnes ont débattu des maifestations et de la place des femmes durant mai-juin 68 à Lyon (© Nicole maire)

Pour la 2e Journée d’études-séminaire, le 28 novembre 2014, à l’Ecole normale supérieure de Lyon, plus de 100 personnes ont débattu des manifestations et de la place des femmes durant mai-juin 68 à Lyon (© Nicole maire)

Le 27 novembre prochain, la CFDT tiendra à Lyon une journée d’études-séminaire sur le thème de l’autogestion dans le cadre du mouvement de mai-juin 1968 en Rhône-Alpes. Ce sera la 3e initiative de ce type. Après la situation sociale et économique avant mai 68, les Manifestations et la place des femmes durant mai 68, les revendications et formes d’action en lien avec l’autogestion seront examinées par des intervenants universitaires et des militants syndicaux, acteurs de la période. Première présentation de cette initiative avec Gérard Dubreuil, secrétaire général des retraites CFDT du Rhône.

L’autogestion a été un des thèmes marquants pour la CFDT durant le mouvement de mai-juin 1968. Au même titre d’ailleurs qu’un parti politique comme le PSU. Elle sera au centre d’une journée d’études-séminaire qui aura lieu vendredi 27 novembre 2015 à l’Institut des sciences de l’homme (Université Lyon2-CNRS). Organisée conjointement par le Centre Max Weber et la CFDT Union départementale et Union territoriale des retraités), elle réunira universitaires et militants syndicaux.

Exposé universitaires et témoignages syndicaux

Dans la foulée de mai-juin 68, la lutte des Lip à Besançon -Palente concrétisa ce que la CFDT mettait sous le mot d'autogestion (© DR)

Dans la foulée de mai-juin 68, la lutte des Lip à Besançon  dans leur usine de Palente concrétisa ce que la CFDT mettait sous le mot d’autogestion (© DR)

Interviendront d’anciens responsables nationaux et régionaux : Pierre Héritier (CFDT) et Bernard Ravenel (PSU), des universitaires : Philippe Bernoux, Sophie Beroud, Antoine Jeammaud, Bruno Milly, Vincent Porhel, Claude Roccati. De très nombreux militant-e-s du Rhône, de l’Isère, de Drôme-Ardèche apporteront leur concours. Un débat suivra avec la salle.

Gérard Dubreuil était étudiant en mai 68 et est ensuite entré à la CFDT où il milite encore aujourd’hui et assure la responsabilité de secrétaire général de l’union territoriale des retraités CFDT du Rhône. L’autogestion, mai 68 représentent-ils encore quelques chose pour la première centrale syndicale française ? Gérard Dubreuil répond devant la caméra de Jean-François Cullafroz.

Pour cette 3e journée d’études-séminaire et dans le cadre d’un projet d’archivage de la mémoire, la région Rhône-Alpes et l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles) ont apporté leur concours financier dans le cadre d’un Appel à projet Mémoires du 20e siècle présenté par le Centre d’études et de ressources (C2R) de l‘Union régionale interprofessionnelle CFDT Rhône-Alpes.

L’entréede le Journée d’études-séminaire du 27 novembre 2015 est libre, le déjeuner est possible dans des restaurants voisins : Prix : 15 €.. Inscription nécessaire auprès de la CFDT Retraités Rhône (Bourse du travail (salle 4) – 205 rue de Créqui – 69003 Lyon).

Renseignements : 06 07 94 76 65.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *