Arts de la rue : deux nouveaux murs peints inaugurés à Vienne (1)

Posté le par dans Ca presse
Devant la représentation du temple d’Auguste et Livie, Franck Asensi et Olivier Paulus entouraient Michel Fily, ont posé aux côtés des élus viennois (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les artistes ont expliqué au maire de Vienne le détail de leurs créations en conformité avec la commande qui leur a été passée (© Pierre Nouvelle).

Mardi 18 octobre 2022, deux fresques murales ont été inaugurés à Vienne (Isère). Ces œuvres commandées par la municipalité dans le cadre d’une coopération avec l’association Urban street art urbain sont le fruit des talents deux graffeurs : Franck Asensi (Impackt) et Olivier Paulus (Ponce).

C’est sur le site des anciennes usines Pascal Valluit, la cité du Street art a tenu deux festivals d’été et a contribué à faire surgir une centaine d’œuvres d’art (© Pierre Nouvelle).

Créée il y a quatre ans l’association Urban street art héberge en résidence huit artistes dans les anciens bâtiments de l’usine Pascal Valluit. Parmi eux, Olivier Paulus, Ponce sous son vocable d’artiste, et Franck Asensi dit Impakt.

Dans ce cadre, vestige de l’industrie textile dauphinoise, plus d’une centaine d’œuvres ont été réalisées à l’occasion de deux festivals d’été. Avec les deux murs peints dans le passage souterrain entre la Chambre de commerce et la rive gauche du Rhône.

Une ville d’art et d’histoire

La municipalité a financé le projet à hauteur de 6 000 euros et a mobilisé son personnel. Après avoir préparé les murs pour permettre aux artistes d’opérer, ils ont ensuite protégé les œuvres avec un revêtement en résine.

Accompagné de Jean-Claude Luciano, conseiller municipal, Thierry Kovacs, maire de Vienne, explique comment cette réalisation, voisine de l’œuvre collective du souterrain de la place du Jeu de paume, est en harmonie avec le label Art et histoire de la cité gallo-romaine.

Michel Fily rêvait depuis longtemps de voir les arts plastiques se déployer sur les murs de la Ville. Avec ces deux fresques peintes il est comblé et livre ses sentiments et sa démarche.

Les artistes choisi par Michel Fily ont derrière eux un long passé d’artistes-peintres. Si leur réputation n’est plus à faire, la réalisation de ses œuvres s’inscrira dans leur press-book.

(à suivre)

Notre prochain article :

Fresques murales à Vienne (2) : les artistes parlent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *