Antisémitisme : manifester ce mardi pour ne pas oublier

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49472

 

D'un bout à l'autre de l'échiquier politique, la presse était unanime ce lundi 18 février 2018 : les attaques antisémites sont intolérables et méritent une réaction nationale forte (© Pierre Nouvelle).

D’un bout à l’autre de l’échiquier politique, la presse était unanime ce lundi 18 février 2018 : les attaques antisémites sont intolérables et méritent une réaction nationale forte (© Pierre Nouvelle).

Dix-neuf partis politiques (des Républicains à la France insoumise, en passant par EELV, le PS, Générations, l’Udi, le Modem et le Parti communiste français…), les confédération syndicales : CFDT, CFTC, CGT, Unsa…, le mouvement associatif et humanitaire : Ligue des droits de l’Homme, Licra, Place publique… appellent les Lyonnais et Rhodaniens à se retrouver ce mardi 19 février 2019 Place Bellecour pour dire NON à l’antisémitisme.

L'antisémitisme est uen des portes d'entrée du racisme, de la xénophobie et de l'exclusion de l'autre(© Pierre Nouvelle).

L’antisémitisme est une des portes d’entrée du racisme, de la xénophobie et de l’exclusion de l’autre(© Pierre Nouvelle).

Les propos insultants et racistes prononcés par quelques gilets jaunes manifestant à Paris contre le philosophe et académicien Alain Finkelkrault sont la goutte qui a fait déborder le vase.

Depuis plusieurs années, les observateurs de la vie publique soulignaient la montée des actes racistes et notamment à l’encontre de la communauté juive. Déjà, dans les rangs de certains Gilets jaunes influencés par l’extrême-droite, on avait entendu et lu des propos antisémites et anti-immigrés en général.

Samedi 16 février 2019 à Paris, la violence des insultes a dépassé ce que l’on connaissait et cela a provoqué une réaction des partis politiques, qui ont appelé à manifester ce mardi 19 février, (à l’exception des formations de Mme Le Pen et de M. Dupont-Aignan).

 

 

De tels actes rappellent les heures sombres de notre histoire, française, européenne et mondiale dès le début des années 1920 en Italie, Allemagne, Espagne, Portugal… puis dans le monde entier avec l’instauration de régimes fascistes et la déportation des juifs, tsiganes, personnes homosexuelles puis opposant.e.s politiques et résistant.e.s de tous bords.

Une déportée à Auschwitz se souvient et continue de témoigner pour que cela ne se renouvelle plus.

 

« Ça suffit ! » : l’appel à l’Union contre l’antisémitisme à Lyon
A Lyon aussi, les partis et mouvements politiques républicains appellent à la mobilisation contre l’antisémitisme et invitent toutes les associations, les organisations syndicales et professionnelles et tous les républicains à se retrouver à Lyon, mardi 19 février, à 19h, Place Bellecour au niveau du Veilleur de pierre.
Les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés au cours de l’année 2018. Ça suffit !
L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. Ilan Halimi, les enfants de l’école Ozar Hatorah, les victimes de l’Hyper Cacher, Sarah Halimi, Mireille Knoll, tous ont été assassinés, parfois torturés, parce que Juifs. Ça suffit !
Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière.
Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! » .
Premiers signataires de l’appel sur le Rhône :
Formations politiques : EELV Métropole de Lyon & Rhône, Ensemble 69, Génération.s – Comités Métropole de Lyon et environs, Gauche Républicaine & Socialiste 69, La France Insoumise 69, En Marche – Métropole de Lyon / Rhône, Manufacture de la Cité, Le Gram Métropoles, Le Parti communiste du Rhône, Parti de gauche 69, le Parti Socialiste du Rhône, le Mouvement Démocrate Rhône, Mouvement radical – Lyon Métropole, Les Républicains 69,  Les Radicaux de Gauche 69, Place publique Rhône, Union des Démocrates et des Ecologistes 69, UDI Métropole de Lyon
Associations / Organisations syndicales et professionnelles : 
Association David et Jonathan Lyon, Association Frères d’armes,
Ensemble Vocal Oméga, HES – Groupe de Lyon, La LGP Lyon- Lesbian and Gay Pride de Lyon, Licra Auvergne Rhône-Alpes, Ligue des droits de l’homme Rhône,  Lila-association engagée, Raja-Tikva, CFTC, CFDT Lyon Rhône, CGT Rhône, UNSA Auvergne-Rhône-Alpes.
Manifestation à Lyon, mardi 19 février, à 19h, Place Bellecour au niveau du Veilleur de pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *