Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49472
Dix-neuf partis politiques (des Républicains à la France insoumise, en passant par EELV, le PS, Générations, l’Udi, le Modem et le Parti communiste français…), les confédération syndicales : CFDT, CFTC, CGT, Unsa…, le mouvement associatif et humanitaire : Ligue des droits de l’Homme, Licra, Place publique… appellent les Lyonnais et Rhodaniens à se retrouver ce mardi 19 février 2019 Place Bellecour pour dire NON à l’antisémitisme.
Les propos insultants et racistes prononcés par quelques gilets jaunes manifestant à Paris contre le philosophe et académicien Alain Finkelkrault sont la goutte qui a fait déborder le vase.
Depuis plusieurs années, les observateurs de la vie publique soulignaient la montée des actes racistes et notamment à l’encontre de la communauté juive. Déjà, dans les rangs de certains Gilets jaunes influencés par l’extrême-droite, on avait entendu et lu des propos antisémites et anti-immigrés en général.
Samedi 16 février 2019 à Paris, la violence des insultes a dépassé ce que l’on connaissait et cela a provoqué une réaction des partis politiques, qui ont appelé à manifester ce mardi 19 février, (à l’exception des formations de Mme Le Pen et de M. Dupont-Aignan).
De tels actes rappellent les heures sombres de notre histoire, française, européenne et mondiale dès le début des années 1920 en Italie, Allemagne, Espagne, Portugal… puis dans le monde entier avec l’instauration de régimes fascistes et la déportation des juifs, tsiganes, personnes homosexuelles puis opposant.e.s politiques et résistant.e.s de tous bords.
Une déportée à Auschwitz se souvient et continue de témoigner pour que cela ne se renouvelle plus.