Ampuis (Rhône) : Quand la Poste s’en va, la population réagit

Posté le par dans Ca presse

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le bureau de poste ouvert le matin, et le distributeur automatique de billets seront fermés à compter de la mi-novembre ( © Pierre Nouvelle ).

Le bureau de poste ouvert le matin, et le distributeur automatique de billets de la commune d’Ampuis (Rhône) seront fermés à compter de la mi-novembre ( © Pierre Nouvelle ).

Le bureau de poste d’Ampuis (Rhône) va fermer. quotidien régional Le Progrès l’annonçait dans ses colonnes lundi 7 octobre 2019, et la nouvelle a été précisée ce mercredi 9 dans les mêmes pages du Sud-Ouest Lyonnais. Une décision de la Poste entérinée par la mairie qui a fait réagir un certain nombre d’habitants. Un comité de défense a été mis en place, une pétition circule et une réunion publique d’information aura lieu mercredi 16 à 20 heures au café de la Poste. Explications et entretien avec Georges Surle, un des opposants à cette fermeture d’un service public prévue pour la mi-novembre.

Non contente de ferme le bureau, c'est aussi le distributeur de billets que la Poste va fermer ( © Pierre Nouvelle ).

Non contente de ferme le bureau, c’est aussi le distributeur de billets que la Poste va fermer ( © Pierre Nouvelle ).

Quand on annonce la fermeture d’un service public, les habitants ne peuvent manquer de réagir. C’est ce qui s’est passé récemment à Condrieu (Rhône), où après l’intervention du député de la circonscription, la suppression du bureau des Finances publiques a été arrêtée. Aussi, comme à Loire (Rhône) il y a quelques années, c’est à la toute fin du dernier conseil municipal que le maire d’Ampuis a confirmé l’information, comme le relate le quotidien Le Progrès.

Une réunion publique mercredi 16 octobre

Très rapidement, notamment grâce à la presse locale, la contestation de cette décision s’est répandue. Dans la foulée, un comité de défense a été créé et une réunion publique d’information programmée.

Pour les opposants à cette décision de l’administration postale, la fermeture peut être reportée car les arguments pour le maintien du bureau de poste et de son distributeur de billets ne manquent pas.

C’est ce qu’explique Georges Surle, qui porte la parole de la population en butte à la fermeture.

Rendez-vous au Café de la Poste

A défaut de salle communale, le comité de défense nouvellement né a choisi le café de la Poste mitoyen du bureau pour tenir une réunion d’information. Des représentants syndicaux devraient être présents pour situer la décision prise pour Ampuis dans le cadre de la politique globale de la Poste dans la région.

 

Réunion publique mercredi 16 octobre 2019 à 20 heures au Café de la Poste – Ampuis – 69420

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *