Ampuis (Rhône) : Les élu.e.s pour ouvrir le 95e marché aux vins (2)

Posté le par dans Autant en emporte le vin
Vendredi 19 janvier 2024, on faisait la queue de très bonne heure pour entrer dans le 98e marché aux vins d’Ampuis (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Dans le gymnase de la commune d’Ampuis, autour de la côte rôtie, pas moins de 65 vigneronnes et vignerons ont fait goûter les condrieu, saint-joseph, crozes-hermitage, hermitage, cornas et saint-péray (© Pierre Nouvelle).

Le 95e marché aux vins d’Ampuis s’est ouvert vendredi 19 janvier 2024 et s’étendra jusqu’au lundi 22. Une belle occasion pour montrer au grand public et aux professionnels la qualité des vins de la Côte Rôtie et des terroirs des Côtes-du-Rhône septentrionales. Rencontre avec des élus du territoire nord-rhodanien.

Pour l’inauguration du marché aux vins d’Ampuis, Michael Gerin, président de l’appellation côte-rôtie etait entouré du député Jean-Luc Fugit, du maire Richard Bonnefoux et du vice-président de Vienne-Condrieu Agglomération Fredéric Belmonte (© Pierre Nouvelle).

A l’heure où le monde agricole exprime ses difficultés et ses craintes pour l’avenir, les élu.e.s du territoire étaient naturellement présents en nombre lors de l’ouverture du 95e Marché aux vins d’Ampuis (Rhône).

En l’absence du ministre de l’Agriculture, député de la 11e circonscription du Rhône, maires et vice-président.e.s de Vienne-Condrieu agglomération, conseillers départementaux n’ont pas voulu manquer le coup d’envoi de cet évènement annuel organisé par le syndicat des vignerons de côte rôtie.

C’était le cas de Philippe Marion. maire de la commune voisine de Condrieu (Rhône), siège d’une appellation d’origine protégée célèbre. Conseiller départemental, il explique l’importance des productions viticoles pour le territoire rhodanien.

(Rhône), siège d’une appellation d’origine protégée célèbre. Conseiller départemental, il explique l’importance des productions viticoles pour le territoire rhodanien.

A la tête du département du Rhône pour la neuvième année, élu pour son premier mandat il y a vingt ans en terre beaujolaise, Christophe Guilloteau connait bien les agriculteurs-trices du département.

Présent lors de l’ouverture du 95e Marché aux vins, il situe la place de la viticulture au sein de l’agriculture rhodanienne, Il détaille aussi l’accompagnement et les aides accordées par les élus départementaux.

C’est aussi en voisin que Patrick Métral est venu au Marché aux vins d’Ampuis. A Chavanay (Loire), dont il est le maire, la 100e édition du marché aux vins de sa commune a ouvert l’agenda des présentations des vins du nord de la vallée du Rhône.

Il explique les raisons de sa présence et la place éminente qu’occupe la vigne sur son territoire.

95e Marché aux vins d’Ampuis : De 9 heures à 19 heures, jusqu’au lundi 22 janvier 2024 – Salle polyvalente – Ampuis (Rhône)

(à suivre)

Notre prochain article :

Ampuis (Rhône) : Le 95e marché aux vins, entre dégustations et visite de musée (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *