Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Journées intenses au stade nautique Pierre Gallet d’Ampuis (Rhône) les 24 et 25 août 2024, pour le Championnat de France de joutes nautiques. Retour sur la première journée de compétitions qui a accueilli plus de vingt clubs de la Ligue Rhône-Alpes-Auvergne. Entretiens avec Pierre Durand, président de la société de joutes d’Ampuis, et Pierre Guichard, président de la commission fédérale des arbitres et toujours licencié à Ternay (Rhône).
Les sportifs étaient attendus, et le public n’a pas boudé son plaisir sous le soleil qui s’est maintenu les après-midi des samedi 24 et dimanche 25 août 2025.
Les représentants de plus de vingt clubs de la Ligue Rhône-Alpes-Auvergne, de la Roche-de-Glun (Ardèche) à Cluny (Saône-et-Loire) ont réuni plus de deux-cents sportifs au fil d’une quarantaine d’épreuves. Après les jeunes en après-midi du samedi, les séniors, femmes et hommes se sont confrontés le dimanche.
Ampuis avait déjà accueilli le Championnat de France de joutes il y a dix ans, puis les finales de la Coupe de France en 2003 et 2014, mais en 2024, cette compétition revêtait une dimension particulière.
En effet, la société de joutes d’Ampuis célébrait en effet son 100e anniversaire. Et il a été célébré comme il se doit, avec les épreuves sportives, un feu d’artifice samedi soir, lé défilé des clubs, et les remises de médailles Jeunesse et sports en matinée du dimanche.
Plus de 200 bénévoles se sont mobilisés pour recevoir dignement les sportifs, responsables locaux, régionaux et fédéraux, et le public venu nombreux.
Pierre Durand, président du Club témoigne de la mobilisation des adhérent.e.s et de leurs ami.e.s.
Plus d’une centaine de passes ont vu défiler les barques bleues et rouges au fil de la compétition.
Les responsables nationaux des joutes étaient présents, tels le président Marc Vocanson de la Ligue régionale Rhône-Alpes-Auvergne de joutes et la président fédérale Anne-Lise Perret.
Pierre Guichard dit « Pierrot », président de la commission fédérale des arbitres étaient parmi ces ténors des joutes françaises. Ce natif de Ternay (Rhône), dont le père a créé le club local, est licencié depuis l’âge de treize ans. Parallèlement au rugby, depuis 1959, il a œuvré dans ce sport nautique, participait aux compétitions les plus élevées, lorsque son métier de conducteur de train le libérait pour le sport.
Il témoigne de son parcours personnel, et aussi de la bonne santé des joutes, même s’il faut œuvrer avec constance pour renouveler le vivier des pratiquants.
Les épreuves du samedi après-midi ont débuté vers 13h30, et l’après-midi a été longue mais captivante. La remise des prix s’est faite à 19h30. En clôture, les nouveaux-elles champions et championnes de France, tout vêtu.e.s de tricolore, ont posé pour les photographes.
Ensuite, spontanément, ils ont fait résonner une vibrante Marseillaise.
Après Morgane Vergas samedi après-midi en catégorie cadette méthode givordine, c’est un autre licencié ampuisait qui s’est présenté en finale nationale. Inscrit en séniors légers méthode lyonnaise, le sportif local partait confiant.
(à suivre)
Notre prochain article :