Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
A Ampuis (Rhône), le week-end des 24 et 25 août était préparé de longue date par les responsables de la société de joutes et sauvetage. En effet, cette fin de semaine marquait tout à la fois le 100e anniversaire du Club et la finale du Championnat de France de joutes méthodes lyonnaise et givordine. Rencontre avec des spectateurs, une coach et de jeunes sportifs ampuisait.
Samedi 24 et dimanche 25 août, les cadets et cadettes, juniors et séniors filles et garçons, issus d’une vingtaine de clubs de la Ligue Rhône-Alpes-Auvergne se sont confrontés.
En méthodes lyonnaise ou givordine, et à raison de trois ou cinq passes, une vingtaine d’épreuves ont opposé les sportifs
Ancien professeur, habitant du Pilat, Max assistait pour la seconde fois de sa vie à des compétitions de joutes. A l’issue de la journée de dimanche, il livrait sa réaction.
En rouge ou en bleu, les équipes se sont affrontés de plus en plus durement au fil de la montée des séries. Et en catégorie séniors, on a cassé pas mal de lance.
Pratique de sports nautiques, Patricia est une membre active de la société de joutes de Condrieu. Coach de gym, elle expose les qualités sportives des pratiquants de la joute.
Mayanne Gauthier a endossé le maillot de championne de France en catégorie juniors. Licenciée au Club de Chasse-sur-Rhône, elle pratiqyue ce sport depuis trois ans. Auparavant, elle déployait ses talents sportifs dans la danse moderne.
Elle livre ses impressions sur sa pratique sportive, sur le club de Chasse, et sur les qualités physiques que la danse comme la joute requièrent..
Avec Morgane Vergas, Aurélien Bailly représentait le club d’Ampuis. En finale séniors légers méthode lyonnaise, il s’est incliné et n’a conclu cette compétition que comme vice-champion de France.
Au terme de la remise des pris, il était bien sûr amer, mais entendait bien poursuivre ce sport au sein d’un club très familial qui l’a vu grandir.
(à suivre)
Notre prochain article :
Ampuis (Rhône) : Après le Championnat de France de joutes, l’avenir de ce sport nautique (4)