Ampuis (Rhône) : Le 95e marché aux vins, de jeunes vignerons parlent de la transmission (4)

Posté le par dans Ca presse
Du 19 au 22 janvier 2024, le 95e marché aux vins d’Ampuis a accueilli 11 000 visiteurs-euses
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Le cru Côte rôtie et son terroir &était au cœur du marché annuel aux vins d’Ampuis
(© Pierre Nouvelle).

Débuté vendredi 19 janvier 2024, le 95e Marché aux vins d’Ampuis s’est conclu le lundi 22. Plus de 11 000 visiteurs-euses ont rejoint ce rendez-vous incontournable des crus de la Vallée du Rhône septentrionale. Fait notable de ce salon : la présence de plus en plus importante de jeunes et de femmes au sein du milieu vigneron. Rencontres avec des viticulteurs-trices qui ont repris ou se sont associés à l’exploitation familiale.


Les conscrits 2005 étaient à la manœuvre pour servir les 11 000 visiteuses et visiteurs sont venu.e.s de différents coins de France et même des pays limitrophes (© Pierre Nouvelle).

Lundi 22 janvier 2024 à 19 heures, le marché aux vins tirait le rideau de l’édition 2024 dans la salle polyvalente et le gymnase d’Ampuis (Rhône).

Pour le moins, les vigneronnes et vignerons affichaient une mine satisfaite. En effet, la 95e édition confirmait la fréquentation de 2023 : pas moins de 11 000 personnes ayant fréquenté les lieux durant une des quatre journées où elles ont pu découvrir et déguster les cuvées 2021 et 2022.

C’est le cas d’une bande de copines venues de Givors. Travaillant dans le secteur social, à la Sécurité sociale, dans la police ou les parfums, elles parcourent les salons des vins, pour certaines en complément de leurs activités avec la Club des épicuriens de Mornant (Rhône).

Ils sont aussi à deux dans la transmission de l’activité familiale du Domaine de Rosiers. Maxime Gourdain a ouvert la marche en 2013 en prenant la suite de son oncle Louis Drevon. Après sa sortie du lycée viticole Lucie Aubrac à Davayé, près de Mâcon (Saône-et-Loire), il a été accompagné pendant un an par son parent, puis il a pris son envol.

Et, il y a un an, il a accueilli sa sœur Mathilde, qui œuvrait au service des eaux de la communauté de communes entre Bièvre et Rhône, après des études de BTS au lycée Agrotec de Vienne-Seyssuel (Isère). Elle s’occupe désormais de la partie commerciale et administrative, tandis que Maxime a pour mission la vigne et la cave.

Une seconde installation de jeunes et une certification bio

L’arrivée de jeunes dans l’exploitation familiale s’est aussi concrétisée par plusieurs changements au fil de la décennie passée.

Une sélection parcellaire a été menée sur les 10 hectares, avec quatre cuvées différentes à la clé a ouvert ces évolutions. Puis, ont suivi une extension entre les communes d’Ampuis, Condrieu et Saint-Michel-sur-Rhône, l’ajout du cru Condrieu et du cépage viognier à la traditionnelle Côte Rôtie matinée de syrah, et pour couronner le tout, une transition vers la viticulture biologique, certification qui sera apposée dès la vendange 2024.

Tous deux reviennent sur cette installation et la transition sui ses sont effectuées.

C’est aussi, il y a dix ans que Gaétan Lafoy s’est associé avec Yves, son papa,
au sortir des études dans les lycées de Davayé, puis Bel Air à Belleville-en-Beaujolais. Durant la décennie qui vient de s’écouler, son arrivée au domaine ampuisait, a présidé à plusieurs changements, dont l’accroissement de la superficie du domaine qui est passé de 4,5 à 12 hectares.

Une évolution des pratiques culturales

Extension aussi des appellations produites, avec bien sûr les AOC côte rôtie, mais aussi les condrieu, saint-joseph, crozes-hermitage et l’IGP collines rhodaniennes. S’il n’a pas « révolutionné » les pratiques familiales, il a tout de même présidé à la transition vers la viticulture biologique, ce qui impose une modification des pratiques culturales.

Il revient sur la démarche suivie.

Une bonne édition 2024

Michael Gerin préside le Syndicat de la Côte rôtie. Une organisation professionnelle où la part des jeunes et des femmes est de plus en plus importante.

C’est un phénomène naturelle pour ce responsable professionnel, très satisfait des 11 000 visiteurs-euses qui ont fréquenté les stands des 68 vigneronnes et vignerons présents lors de la 95e édition du marché aux vins.

La découverte des vins de la Vallée du Rhône pourra se poursuivre lors du 35e Salon Intervin de Vienne les 27 et 28 janvier 2024 dans le Manège de l’Espace Saint-Germain.

(à suivre)

Notre prochain article :

Vienne (Isère) : le 35 salon Intervin en prise avec les terroirs locaux les 27 et 28 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *