Ampuis (Rhône) : La Côte rôtie, appellation phare pour le 95e marché aux vins (1)

Posté le par dans Autant en emporte le vin
Le vignoble de côte rôtie se déploie au dessus du village d’Ampuis (Rhône) et de la plaine maraichère (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les amateurs de vins mais les aussi les cavistes, restaurateurs, importateurs et bien sûr les vignerons seront au rendez-vous du 95e marché de la côte rôtie à Ampuis (© Pierre Nouvelle).

A l’initiative du syndicat des vignerons de Côte rôtie, le 95e marché aux vins d’Ampuis se déroulera du 19 au 22 janvier 2024 dans la salle polyvalente, au cœur du village. Après le marché de Chavanay début décembre 2023, cette manifestation sera un rendez-vous incontournable pour les amateurs de grands crus comme pour les professionnels. Rencontre avec des acteurs-trices de la filière viti-vinicole : vignerons, négociante et conseiller de la Chambre d’agrciulture du Rhône.

Le 6 juillet 2023, à Ampuis (Rhône), lors de l’assemblée du syndicats des vignerons de Côte Rôtie, on a fait le point sur une appellation rhodanienne qui a le vent en poupe (© Pierre Nouvelle).

Le syndicat des vignerons de côte rôtie compte 90 membres dont on pourra goûter et apprécier les productions. Les côte brune et côte blonde ampuisaites seront présentées au côté des différents climats des communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons.

Hervé Avallet cultive 13 hectares de vigne entre la rive droite du Rhône, mais aussi sur la rive gauche sur les côteaux de Seyssuel (Isère), au sud de Lyon et à proximité de la ville de Vienne.

Il explique l’intérêt pour lui d’être présent au 95e Marché aux vins d’Ampuis.

Comme on peut le voir au fil des salons et marchés aux vins, les vigneronnes sont de plus en plus présentes dans les rangs de vigne comme à la cave.

Elsa Gangloff est de celle-là. Vice-présidente du syndicat des vignerons, elle présente l’appellation et les défis que rencontrent ses collègues, notamment les aléas climatiques et la transition vers l’agriculture biologique.

Les appellations viticoles doivent beaucoup aux vignerons, qui doivent aussi compter avec le domaine des négociants.

Ampuis et le cru côte rôtie bénéficient de la présence très active de deux maisons de négoce : Chapoutier et Guigal. Si Michel Chapoutier est installé à Tain-L’hermitage (Drôme), Marcel Guigal puise sa vitalité dans la terre ampuisaite qui l’a vu naître. Ce gros faiseur dans les Côtes-du-Rhône, revendique haut et fort le double statut de viticulteur et de négociant.

Comme l’évoque Elsa Gangloff, la vigne souffre de plus en plus des aléas climtaiques, qu’il s’agisse du gel printanier, de la sécheresse ou de la grêle estivale.

Aussi, les recommandations des experts des chambres d’agriculture sont-ils bienvenus afin d’accompagner vigneronnes et vignerons. Corentin Rondeau est conseiller à la Chambre d’agriculture du Rhône. Il etait présent lors de la dernière assemblée générale du syndicat de côte rôtie. Il détaille les évolutions auxquelles doivent faire face le terroir et celles et ceux qui la travaillent.

95e marché aux vins : Du 19 au 22 janvier 2024 de 9h à 19h tous les jours – Salla polyvalente – Ampuis.

A noter que, dans le cadre de la paroisse Bienheureux-Frédéric-Ozanam, la messe des vignerons organisée avec la Confrérie de la Saint-Vincent aura lieu en l’église d’Ampuis dimanche 21 janvier à 9 heures.

(à suivre)

Notre prochain article :

Ampuis (Rhône) : Les élu.e. pour ouvrir le 95e marché aux vins (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *