Ambronay : une abbaye et un festival

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Sous le règne de Charlemagne naquit une abbaye dont l'histoire religieuse reste vivante (© Pierre Nouvelle).

Sous le règne de Charlemagne naquit une abbaye dont l’histoire religieuse reste vivante (© Pierre Nouvelle).

Créée au 9e siècle par saint Barnard, officier de Charlemagne, l’abbaye bénédictine Notre-Dame d’Ambronay s’est placée sous la règle de St Benoit jusqu’au 17e siècle, où les moines de St Maur sont venus réformer matériellement et spirituellement. Découverte de cet ensemble religieux qui rayonna jusqu’à la région lyonnaise.

A sept kilomètres d’Ambérieu, au pied du massif du Bugey, et des contreforts du Jura, et à une heure de la capitale lyonnaise, Ambronay est une cité de référence. Non par le nombre d’habitants (à peine 2 000), mais par son passé, son histoire, et depuis bientôt quarante ans par son rayonnement artistique.

Au 9e siècle, un officier de Charlemagne jeta les bases de cette abbaye avant de rejoindre Vienne (Isère) pour y devenir archevêque, puis de se retirer à Romans (Drôme) où il fonda lune nouvelle abbaye (© Pierre Nouvelle).

Au 9e siècle, un officier de Charlemagne jeta les bases de cette abbaye avant de rejoindre Vienne (Isère) pour y devenir archevêque, puis de se retirer à Romans (Drôme) où il fonda lune nouvelle abbaye (© Pierre Nouvelle).

La visite de l’église de l’abbaye devenue église paroissiale, puis du cloître et des bâtiments conventuels, permet de mieux  ses rendre compte de l’importance de ce lieu monastique.

Les différentes phases de construction se sont étalées sur près de dix siècles car les moines mauristes ont réalisé de nombreux travaux et agrandissements (XVII-XVIIIè siècles). De même, les diverses occupations de l’abbaye du XVIII au XXI eme siècle ont marqué l’architecture du site, au même titre que la rénovation.

Entrée dans la nef avec Mathilde Oudin, médiatrice du patrimoine attachée au Centre culturel et de rencontre d’Ambronay.

De la raison aux œuvres sociales

Après son utilisation comme Temple de la Raison sous la Révolution française, l’abbaye a été dédiée à des œuvres sociales, mais pas seulement. En effet, elle a été, successivement prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison, logements sociaux, et elle accueille depuis 1980 l’association Art et Musique.

En effet, depuis 37 ans, ce magnifique bâtiment d’architecture gothique accueille un festival de musique baroque entre septembre et octobre, et aussi un lieu de résidence d’artistes.

Mathilde Oudin, médiatrice culturelle reçoit les groupes à l’abbaye et leur fait visiter les lieux aux individuels comme aux familles. Entretien au terme d’un parcours de découverte du site.

Une approche populaire et de haut-niveau

Depuis treize ans, l’abbaye est plus qu’un lieu touristique, puisqu’il a adopté le vocable de Centre culturel et de rencontre. Bien sûr, cette initiative s’inscrit dans la tradition musicale, l’abbaye étant, chaque automne, pendant un mois le siège du traditionnel festival de musique baroque. Un registre où architecture et musique sont en complète harmonie. L’abbaye est aussi une résidence d’artistes européens dans le cadre du processus Eeemerging, et le théâtre d’académies musicales avec master-class au moment du festival.

La nef de l'abbaye devenue église paroissiale fait le plein durant tout le festival d'automne (© Pierre Nouvelle).

La nef de l’abbaye devenue église paroissiale fait le plein durant tout le festival d’automne (© Pierre Nouvelle).

Devenue l’église paroissiale,l’abbaye porte son activité culturelle au plus près de la population, avec un travail de fond auprès de milliers d’enfants. Mathilde Oudin revient sur la vocation actuelle de ce haut-lieu de l’histoire monastique.

37e festival : vibrations et lumières

Le festival d’Ambronay bénéficie d’un large soutien de France Musique, avec à ce jour plus de quarante enregistrements d’œuvres. Du 16 septembre au 9 octobre 2016, il aura pour thème  Vibrations : lumières.

 » La lumière qui jaillit des grandes œuvres sacrées baroques et son pendant, l’obscurité, mais aussi la beauté et le rayonnement ou encore la nature et les éléments », ainsi que l’expliquent les responsables de cette manifestation, qui reçoit bon an mal an 20 000 spectateurs.

Entre déocuverte architecturale toute l'année et festival de musique baroque durant un mois, l'abbaye d'Ambronay est un lieu à découvrir (© Pierre Nouvelle).

Entre découverte architecturale toute l’année et festival de musique baroque durant un mois, l’abbaye d’Ambronay est un lieu à découvrir (© Pierre Nouvelle).

Durant quatre week-end, le public pourra cheminer entre Bach, Purcell, Vivaldi, Corelli, Monteverdi… Sous la baguette de musiciens habitués du lieu tels que le chef catalan Jordi Savall et William Christie et son ensemble Les Arts florissants. Parmi d’autres, on appréciera le contre-ténor Philippe Jaroussky qui accompagnera le violon d’Enrico Onofri dans des œuvres de Biber, Corelli et Vivaldi, ou le jeu de trois instruments, les clavecins conduits par Jean Rondeau et Leonardo Alarcon, et le théorbe sous le doigté de Thomas Dunford. Ils mettront en lumière avec une inventivité remarquable une rencontre entre les approches musicales de Bach et de Mozart.

Contact : 04 74 38 74 00 et visite@ambronay.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *