Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Le cycle de trois rendez-vous proposés par l’Institut d’histoire sociale CGT du Rhône trouvera une conclusion mardi 36 juin 2018 avec une présentation-débat du livre Lyon 68 aux Archives municipales de Lyon. Le premier rappel des mouvements sociaux et étudiants de mai-juin 68 avait eu lieu le 5 juin en ce même lieu. Retour sur ces évocations.
Mardi 6 juin, l’Institut d’histoire sociale CGT du Rhône ouvrait un parcours de trois rendez-vous avec la projection d’un film suivi d’un débat aux Archives municipales de Lyon. Ce moment a livré un moyen-métrage retraçant les moments importants des mois de mai et juin 68 au plan national avec des extraits d’un dialogue filmé entre Georges Seguy, secrétaire général de la CGT en 1968 et Daniel Cohn-Bendit, un des animateurs du Mouvement du 22 mars.
En ouverture, l’hôte des lieux, Louis Faivre d’Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon accueillait le public qui avait répondu à cette invitation.
Charles Ramain est le responsable de l’Institut d’histoire sociale CGT du Rhône. Il souligne comment il a vécu mai-juin 68 et les acquis qu’il faut retenir de ce mouvement social et étudiant.
La clôture de ce retour sur mai-juin 68 reviendra aux Archives municipales de Lyon mardi 26 juin à 18h30 avec une conférence sur mai 68 à Lyon, avec la présence de Jean-Luc de Ochandiano, un des auteurs de l’ouvrage Lyon dans les années 68 (éditions Lieux dits).
Archives municipales de Lyon mardi 26 juin à 18h30 : Place des Archives- Lyon 2e (Tram T1 : arrêt Suchet)
Ping : Mai 68-Lyon : un ultime colloque sur l’Education | L'écume d'un jour