Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49 272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
La 10e édition de Novembre ds canuts se déploie depuis le 17 novembre et prendra foin le 3 décembre 2017. Dans cet espace de trois semaines, rencontres, conférences, repas, expositions, représentations théâtrales, projections de film se succèdent.
Après un débat sur le mutuellisme mardi 28 novembre qu’animera Jacques Réty, militant CFDT Croix-Roussien à l’Alter’Hostel (Lyon 9e); la CFDT du Rhône sera maître d’œuvre d’un après-midi et d’une soirée consacré au cinéma et aux luttes, qui auront lieu mercredi 29 novembre à 14h30 aux Archives municipales de Lyon puis à 20h au cinéma Opéra.
Pierrick Aillard secrétaire général adjoint de la CFDT Auvergne-Rhône Alpes explique pourquoi la CFDT porte cette initiative culturelle dans le cadre de Novembre des canuts.
Pour la 10e édition de Novembre des canuts, les initiateurs de cette manifestation culturelle qui s’est installée dans le paysage de l’agglomération lyonnaise ont choisi d’approfondir le thème L’humain, le travail et la cité. Le grand débat du mardi 21 novembre a porté sur ce thème.
La salle de conférences de la mairie du 4e arrondissement de Lyon était pleine pour assister puis participer à l’échange qui a réuni un historien (Vincent Porhel), une directrice de musée -Catherine Chambon), un syndicaliste (Rojer Gay, Institut Régional CGT d’histoire sociale), un élu local (Louis Lévêque, ex adjoint de la ville de Lyon et militant du parti communiste français), sous la houlette de Jean-François Cullafroz, journaliste.
Conditions de travail et actions syndicales au cinéma
Le thème de L’humain, le travail et la cité, abordée sous l’angle de la ville, de l’habitat et de l’urbanisme, sera revisité mercredi 29 novembre sous l’angle de la vie salariée et des conditions de travail et des actions développées syndicalement. Le cinéma fera le lien entre ces différents aspects et se déroulera en deux temps.
A 14h30, rendez-vous est donné aux Archives municipales de Lyon, dans le quartier de Perrache. Durant cet après-midi, seront projetés des films sur les longs conflits de la Rhodiaceta et de Berliet en 1967, puis des travailleurs immigrés de Penarroya (1972) et des personnels de santé de l’Hôpital Jules Courmont (1976).
Des acteurs et témoins de ces luttes interviendront à partir de films documentaires et d’extraits de reportages de la télévision régionale et conservés par l’Institut nationale de l’audiovisuel.
A 20 heures, au cinéma Opéra (rue Joseph Serlin), derrière l’Hôtel de ville de Lyon, le film Les Saigneurs sera projeté en présence des réalisateurs, Vincent Gaullier et Raphaël Girardot. Là encore, ce sont les conditions de vie des salarié.e.s qui seront au cœur de ce rendez-vous.
La priorité de la confédération CFDT est d’être à l’écoute des salarié.e.s, retraité.e.s et chômeurs.euses et de les accompagner pour organiser leurs actions sur leurs lieux de travail comme sur les territoires. Elle a aussi à cœur de populariser ces actions et de les relire à l’aune des expériences passées, de la mémoire des militant.e.s plus ancines et de l’histoire du mouvement ouvrier.
Histoire, mémoire et 7e art
En Rhône-Alpes, un travail mémoriel et de collecte documentaire a été entamée en 2013. Il est ponctué chaque année par une journée d’études-séminaire. Cette année, c’est par le biais du cinéma que sera relue cette mémoire d’une histoire très récente. Le 23 octobre dernier déjà, la CFDT organisait en avant-première la projection du film Des Bobines et des hommes au cinéma Comoedia de Lyon autour de l’action syndicale de salarié;e.s du textile à Roanne.
Pierrick Aillard, secrétaire régional adjoint de la CFDT Auvergne-Rhône Alpes a accompagne depuis plus de quatre ans cette démarche; Il explique pourquoi la CFDT soutient cette dynamique.
Projections : mercredi 29 novembre 2017
à 14h30 aux Archives municipales de Lyon (place des Archives – Lyon 2e, arrêt T1 : Suchet), entrée libre
à 20 h, au cinéma Opéra (rue Joseph Serlin, métro A, arrêt Hôtel de Ville), prix d’entrée : 7 €