Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire carte de presse 49272
L’avenir des lignes des Cars du Rhône est toujours en question. En effet, le département du Rhône, réduit à la portion congrue depuis la réforme territoriale et l’élargissement de la métropole lyonnaise, doit faire des économies. Dans les mesures qui sont envisagées, figurent des diminutions d’activités de lignes jusqu’à présent gérées par le département et concédées depuis le 1er janvier 2015 au Syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) et exploitées par différentes entreprises délégataires dont Transdev pour le sud du départyement du Rhône.
Dans les mesures envisagées par le Département du Rhône présidé par Christophe Guilloteau (LR) figure les lignes 134 (Condrieu-Givors) et 231 (Condrieu-Vienne). L’une est menacée d’être réduite aux heures de pointe et l’autre purement et simplement supprimée, mettant fin à la laision qui unissait les départements du Rhône et de l’Isère.
Si la suppression d’une ligne existante est toujours un drame, elle revêt une importance cruciale en milieu rural où les moyens de communications sont plus limités qu’en ville.
Préparées en bureau d’études par des techniciens certes compétents mais peu au fait de la réalité vécue sur le terrain, ces mesures ne peuvent pas se limiter à un examen comptable du nombre de passagers empruntant ces autobus.
C’est le cœur de l’échange qu’ont eu lundi 18 janvier des membres du Collectif des usagers des lignes 134 et 231 du Rhône et Christophe Quiniou, 2e adjoint de la ville de Meyzieu (LR) et membre du Conseil de la Métropole lyonnaise. Pour cet adepte des modes doux de circulation (vélo, tram, bus), de surcroît membre du Bureau exécutif du Sytral, une décision du Département du Rhône, validée et mise en œuvre par le Sytral, ne peut être prise sans concertation avec les élus locaux et la population.
Une réunion publique du Collectif des usagers devrait avoir lieu en février 2016. Une affaire à suivre.
G.Collomb pensait que les autocars présents place de Francfort ne concernaient que ceux du Rhône; mais c’était avant! Depuis la loi Macron 7 compagnies d’autocars effectuent des rotations au départ de Part-Dieu et de Perrache.