Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Samedi 25 novembre 2023, Radio Pluriel a inauguré son studio Patrice Berger. Responsables, bénévoles, et adjoint au maire étaient réunis pour honorer celui qui a permis à Radio Plurielle de continuer son action citoyenne en passant de Vénissieux-Les Minguettes à la commune voisine de Saint-Priest. Subsister dans la durée n’est pas chose simple pour les radios associatives. Hervé Laurent, président de la radio, en témoigne, et Fabrice Lodi-Chemain, adjoint au maire explique pourquoi sa municipalité soutient ce média de proximité. Trois animateurs bénévoles d’émission attestent que sans le bénévolat le contenu de l’antenne serait beaucoup moins riche et attrayant par son exceptionnelle diversité.
Légalisées en juillet 1981 par le président François Mitterrand, les radios libres, jusque là clandestines ont émergé par centaines en France métropolitaine et ultra-marine. D’un fonctionnement de bouts de ficelle, il a fallu trouver un mode de gestion plus pérenne.
Radio Plurielle, une des premières radios rhodaniennes, devenue Radio Pluriel en quittant le plateau des Minguettes à Vénissieux (Rhône) pour la commune voisine de Saint-Priest, n’a pas échappé à cette problématique. Si la publicité a été un moyen légal pour vivre et se développer par la grâce de la loi Léotard de 1986, les aides publiques ont permis à des centaines de radios associatives de subsister en complément de la collecte de fonds auprès de leurs adhérents et animateurs-trices.
Hervé Laurent, président de Radio Pluriel, détaille les défis de la station qu’il préside.
Au départ, avec les aides gouvernementales, de nombreuses municipalités (le plus souvent de gauche) sont devenues actrices des radios locales.
Aujourd’hui, cet engagement dépasse le clivage politique. Des collectivités (municipalités et départements principalement) de toutes sensibilités politiques apportent des subsides afin que l’activité de ces médias de proximité maintiennent leur activité.
C’est le cas à Saint-Priest (Rhône) commune passée de la gauche socialiste à la droite républicaine. L’équipe municipale de Gilles Gascon trouve dans Radio Pluriel un moyen de maintenir un dialogue citoyen et d’animer de grands évènements de la vie locale.
Fabrice Lodi-Chemain, adjoint au maire chargé du commerce et de l’artisanat explique la démarche des élu.e.s locaux.
Frédéric Paris a démarré par un stage radio avec Patrice Berger qui évoluait alors Radio Grain de Ciel installée à Mions (Rhône) et Radio Plurielle à Vénissieux (Rhône), où Henri Chevalier était le seul salarié et technicien. Passé par Radio Julie à Bron (Rhône).
C’est fort de cette expérience préliminaire qu’il a poursuivi son insertion bénévole à Radio Pluriel en acceptant la responsabilité de vice-président et en animant l’émission Fréquence Country. Ce cadre, salarié dans la logistique au sein du groupe Bolloré, témoigne de son aventure radiophonique toujours en cours.
Jean-Luc Saber a lui aussi un beau cheminement médiatique depuis 36 ans. Il est passé par Radio Charpennes Tonkin, installée à Villeurbanne (Rhône) , avant de rejoindre Saint-Priest (Rhône) et l’équipe de Radio Pluriel, par l’entremise de Frédéric Paris et Patrice Berger.
Son émission « Vivre ensemble » s’inscrit dans son idéal de radio : associative, citoyenne et de proximité. Il en parle.
Kamel Benmouhoub participe à la grille des programmes depuis 1996. Un temps chroniqueur, venu de Villefranche-sur-Saône à Lyon pour ses études universitaires à Lyon 2, il a su implanter l’émission consacrée à la musique berbère.
« Kabylie en fête » est la plus ancienne émission de radio de musique berbère de France. C’est là encore une occasion pour Radio Pluriel de jouer son rôle de citoyenneté, d’ouverture sur monde et la diversité des cultures.
Il détaille avec enthousiasme le rôle d’éducation populaire que développe aujourd’hui encore les radios locales associatives.
Contacts : Radio Pluriel (91.5 MHz FM ) : 15 allée Parc du Château – 69800 Saint-Priest (04 78 21 83 49)