Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pour cette douzième mobilisation (marche aux flambeaux du 8 mars incluse), à Vienne (Isère), le mouvement social contre la réforme gouvernementale des retraites est bien présent. Jeudi 6 avril 2023, près de 2 000 participant.e.s en ont fait la démonstration. Retour sur le cortège intersyndical et projection sur la manifestation du 13 avril prochain déclenchée par l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-FO-FSU-Solidaires Sud-Unsa et les organisations lycéennes et étudiantes.
Depuis Pékin, où il était e voyage officiel, le président de la République a taclé une nouvelle fois Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Au-delà de la faute politique, Emmanuel Macron a montré une fois de plus son mépris pour les corps intermédiaires.
Une attitude jugée inacceptable par bon nombre de manifestant.e;s rencontré.e.s, tel Eric, médecin à la retraite, ancien chef du service d’urgence du centre hospitalier Lucien Hussel à Vienne.
Pour ce douzième rendez-vous revendicatif dans les rues de la sous-préfecture iséroise, Cécile salariée d’un commerce viennois affichait nettement ses demandes au président de la République.
Présent avec son épouse depuis le 19 janvier 2023, Michel, retraité de 90 ans, répond toujours présent à l’appel, car mépris et mensonge sont inacceptables.
Des journées successives de manifestations, voire de grèves, ne satisfont plus certain.e.s opposant.e.s à la réforme gouvernementale des retraites. Ainsi, un des responsables de l’Union locale CGT de Vienne (Isère) appelait à des actions plus dures.
Un point de vue qui est partagé par des syndicats dits réformistes. Michel, responsables CFE-CGC sera là jeudi 13 avril 2023 pour manifester une nouvelle fois, car, pour lui, c’est l’édifice social et démocratique qui est mis en cause.
Après le rendez-vous du 5 avril 2023 entre les syndicats et la Première ministre, le blocage persiste puisque le président de la République ne veut pas retirer la loi.
Aussi dès le soir de la mobilisation du 6 avril, l’Intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-FO-FSU-Solidaires Sud-Unsa et les organisations lycéennes et étudiantes ont annoncé une nouvelle descente dans la rue jeudi 13 avril.
Des manifestations qui se dérouleront à la veille du rendu du Conseil constitutionnel qui doit statuer sur la loi de réforme des retraites et la tenue d’un référendum.
A Lyon (Rhône) comme à Vienne (Isère), les militant.e.s sont dans les starting-blocks…
(à suivre)
Notre prochaine article :
Réforme des retraites (33) : A Vienne (Isère), le treizième rendez-vous de la contestation