Réforme des retraites (33) : A Vienne (Isère), le treizième rendez-vous de la contestation

Posté le par dans Ca presse
Au refus de la réforme des retraites s’ajoutent d’autres motifs de contestation comme les revendications sur le pouvoir d’achat et les salaires (© Pierre Nouvelle).

Reportage photo et vidéo de Denis Bariod, Thierry Gougne et Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva.

Après la réforme Touraine, la loi présentée par Élisabeth Borne est un nouveau pallier dans l’injustice faite aux plus fragiles de notre société (© Denis Bariod).

Répondant à l’appel de l’Intersyndicale nationale CFDT-CFTC-CFE CGC-CGT-Force ouvrière-FSU-Sud Solidaires-Unsa et des organisations lycéennes et étudiantes , entre 1 100 et 1 500 personnes ont défilé pour la 13e fois dans les rues de la sous-préfecture iséroise jeudi 13 avril 2023. Avec le refus de la loi sur la réforme des retraites impulsée par le gouvernement Borne, c’est le président Emmanuel Macron qui était aussi mis en cause.

Pouvoir bénéficier de la retraite en pleine santé c’est bien cette espérance qui est remise en cause par la réforme des retraites (© Pierre Nouvelle).

Comme lors des précédentes manifestations et en cette période de vacances scolaires, jeunes et enfants étaient présents dans un cortège très coloré. Jugez-en au fil de ce reportage de Thierry Gougne.

Si c’est l’Union locale CGT de Vienne qui ouvrait la marche, la CFDT du Pays viennois était bien représentée au sein du défilé. Et les retraités de Givors-Condrieu s’étaient ralliés à leurs camarades de la rive gauche, avec force slogans et chansons. En témoigne cette vidéo signée Denis Bariod.

Au Carrefour du pont Clémenceau, c’est la prise de parole de Michel Hilpert, responsable de la CFE-CGC qui a été la plus applaudie.

Il faut dire que ce cadre de la métallurgie n’a pas ménagé les attendus gouvernementaux qui font la part belle au système capitaliste en épargnant les profits records étalés au fil des jours, et des assemblées d’actionnaires, comme ce jour-même celui la multinationale automobile Stellantis.

Ce treizième défilé (qui inclut la marche aux flambeaux de la journée internationale des droits des femmes) se poursuivra vendredi 14 avril.

En effet, dans l’attente du verdict du Conseil constitutionnel, un quatorzième rassemblement est prévu à 14 heures devant la sous-préfecture de Vienne (Isère). Il en ira aussi ainsi dans quelque 130 villes françaises.

(à suivre)

Notre prochain article :

Réforme des retraites (34) : A Vienne (Isère), la détermination
intangible des opposants se poursuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *