Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Et si les trains voyageurs revenaient sur la rive droite de la vallée du Rhône ? Le 21 mars 2021, à l’initiative de l’association AuterVR (Usagers des TER de la Vallée du Rhône, 450 personnes se rassemblaient devant la gare de Condrieu (Rhône) pour réclamer le retour des trains voyageurs. Une demande plébiscitée par la population, des associations et un grand nombre d’élu.e.s locaux, départementaux, régionaux et des parlementaires…
A l’initiative de l’association AuterVR, deux rendez-vous se sont tenus les 20 et 22 mars avec la SNCF puis la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour sa part, l’entreprise ferroviaire nationale a jugé que la réouverture aux trains-voyageurs était une chose possible, pour peu que la Région Auvergne-Rhône-Alpes en fasse une priorité et y mette les moyens. De son côté, la collectivité régionale auralpine a conforté les responsables d’AuterVR sur ce chemin.
Alors, en ce 1er avril 2021, en gare de Condrieu (Rhône), certains se sont pris à rêver au retour du train…
Et avec l’aide du réalisateur de cinéma Jean-Paul Julliand, l’espérance a pris corps par la voie des écrans… Dix jours après un rassemblement populaire, réalité et fiction s’alliaient pour le plus grand bien de la démocratie…
Visionner plutôt ce clip… qui pourrait ne pas être qu’un poisson d’avril !
(à suivre)
Trains de voyageurs en vallée du Rhône : La SNCF estime le projet réalisable, et la mairie de Condrieu le soutient fermement